Coronavirus : la Communauté des Professionnels de santé en désaccord avec le collectif "Covid Médecins 974"

coronavirus
coronavirus covid personnes dans la rue masque saint-denis
©Imaz Press Réunion
Alors qu’un collectif de 13 médecins demande l’allègement des mesures sanitaires, l’ARS d'abord et maintenant la Communauté des Professionnels de Santé manifestent leur désaccord. Les points de vue sont loin d’être unanimes sur la gestion de cette crise sanitaire.
Après l’Agence Régionale de Santé hier, c’est aujourd’hui, jeudi 1er octobre, au tour de la Communauté des Professionnels de Santé de réagir. Dans un communiqué, elle manifeste son désaccord vis-à-vis des membres du collectif "Covid Médecins 974".
 

Le collectif "Covid Médecins 974" signe une tribune

Dimanche dernier, le 27 septembre, treize médecins de La Réunion signaient une tribune pour demander aux autorités un allègement des mesures de lutte contre le coronavirus dans l’île. Selon eux, le port du masque, conseillé aux personnes "fragilisées", devrait être allégé en extérieur pour le reste de la population.

Ces médecins appellent également à ne pas isoler les anciens,  en les privant " d’accompagnement et de l’affection de leur famille ". Ils estimaient alors que les dernières données de Santé Publique France ne le justifiaient pas.
 
 

L’ARS répond, chiffres à l’appui

Hier, mercredi 30 septembre, l’Agence Régionale de Santé a répondu. Elle « ne peut souscrire aux affirmations ou propositions visant à contredire la réalité des faits ou sous-évaluer la portée de la maladie ». Chiffres à l’appui, les arguments du collectif ont été repris point par point.
 
Lundi, l’ARS et la préfecture annonçait trois nouveaux décès liés au Covid au cours de patients âgés de plus de 65 ans au cours du week-end. Hier, deux décès supplémentaires touchant la même catégorie d’âge et pour les mêmes raisons étaient, à leur tour, annoncés.
 

La Communauté des Professionnels de Santé dit son désaccord

Ce jeudi 1er octobre, c’est au tour de la Communauté des Professionnels de Santé de réagir. Depuis le début de la crise, elle se positionne fermement quant aux mesures sanitaires prises par les autorités, les jugeant bien souvent insuffisantes.

Dans un communiqué la Communauté des Professionnels de Santé exprime son désaccord avec le collectif "Covid Médecins 974" qui appelle à un allègement des mesures sanitaires à La Réunion. Elle rappelle que le port du masque pour tous, et pas seulement les personnes "fragilisées", a permis une stabilisation voire une baisse des nouveaux cas.
 

" L’épidémie n’est pas jugulée à La Réunion et la Communauté des Professionnels de Santé remercie la population de continuer à respecter tous les gestes barrières et les mesures sanitaires prises par la préfecture de La Réunion. "

Communiqué de la Communauté des Professionnels de Santé


Et de conclure par ce mots : " l’ensemble de la Communauté des Professionnels de Santé remet en cause les fondements scientifiques des propositions faites par ces médecins ".

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live