Coronavirus : La Réunion en zone d’alerte, de nouvelles mesures appliquées ce mardi

coronavirus
coronavirus covid nouveau classement intensité épidémie zone d'alerte 240920
Classement des départements en fonction du niveau d'alerte. ©Ministère de la Santé
La préfecture de La Réunion annonce l’application à partir du mardi 29 septembre de l’interdiction de rassemblement, type mariages, de plus de 30 personnes et la reprise progressive des sports collectifs et de combat. Pour rappel, le département est en zone d’alerte.
Avec l’annonce du classement de La Réunion en zone d’alerte, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé mercredi dernier, le 23 septembre, les nouvelles restrictions qui s’y rapportaient. Des mesures dont l’entrée en vigueur se fera à compter de demain, mardi 29 septembre, a annoncé ce lundi soir la préfecture de La Réunion.
  

Rassemblements de plus de 30 personnes interdits au sein des EPR

Ainsi, à partir de ce mardi, les établissements recevant du public, tels que les salles louées pour des soirées privées, les salles de projection, d’auditions, de conférences, de spectacles, les chapiteaux ou encore les centres de vacances, ne pourront accueillir des rassemblements de plus de 30 personnes. La danse amateur dans ces structures demeure interdite.
 

Reprise progressive des sports collectifs et de combat

Prolongée jusqu’au 30 septembre, l’interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat va donc être revue. Désormais, il sera possible de reprendre progressivement et sous contrôle l’activité sportive au sein des fédérations et des clubs.

La pratique des sports collectifs, comme le football, le rugby, le handball ou le basketball, et de combat, comme la boxe, ou encore le judo, est autorisée dans le respect de protocoles sanitaires stricts. Restent interdites l’utilisation des vestiaires et la présence de personnes tiers, comme les proches et les parents. Les compétitions et les rencontres sportives restent suspendues.
 

Prolongation de l'intrdiction des rassemblements de plus de 10 personnes

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins, les aires de pique-nique aménagées, les plages et tout autre site utilisé à cet usage jusqu’au 15 octobre.
 

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool, propice aux rassemblements dans l’espace public, reste par conséquence interdite jusqu’au 15 octobre 2020. Les autorisations d’ouverture tardive au-delà de 00h30 sont toutes révoquées pour les bars et restaurants.
 

Modalités de circulation des voyageurs à La Réunion

Il n'est plus nécessaire de justifier d'un motif impérieux pour voyager entre Mayotte et La Réunion. Finie également l'obligation de fournir un test négatif à l'embarquement. Une prise de température à l'aéroport Rolan Garros grâce à des caméras thermiques est en revanche en vigueur.

Si la septaine obligatoire notifiée par arrêté préfctoral individuel n'est plus possible pour les voyageurs arrivant de métropole ou de Mayotte, les autorités préconisent tout de même de respecter une septaine de précaution. Il est ainsi recommandé de s'isoler à domicile, de refuser tout contact avec des personnes vulnérables durant cette période et de faire appel à un proche pour réaliser les courses. 

Enfin, les autorités recommandent aussi d'effecturer un test à J+2 ou J+4 après l'arrivée dans le département, en complément de la septaine de précaution. 
 
coronavirus covid nouvelles mesures mardi 29 septembre zone d'alerte 280920
©Préfecture de La Réunion