Coronavirus : les mesures spécifiques de lutte reconduites jusqu’au 15 décembre

coronavirus
coronavirus covid
©RB / Imaz Press Réunion
Port du masque obligatoire sur la voie publique, interdiction de rassemblements de plus de 6 personnes, ou encore protocoles sanitaires renforcés, les mesures de lutte contre le coronavirus en vigueur depuis le 13 novembre le resteront jusqu’au 15 décembre.
Alors que dans l’Hexagone, l’allègement des restrictions liées au confinement a été précisé par le Premier ministre la semaine dernière, suite aux annonces du président de La République, le préfet de La Réunion prolonge les mesures spécifiques en vigueur jusqu’au 15 décembre.

Le 15 décembre correspond à la date prévue de la fin du second confinement dans l’Hexagone. Des changements pourraient alors être annoncés.
 

Les mesures spécifiques maintenues

Pour l’heure, les mesures mises en place le 13 novembre dernier dans le département sont reconduites. Ainsi, le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans et plus sur la voie publique, lorsqu’elles circulent à pied.

L’interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes est maintenue sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, notamment les plages, espaces verts, aires de loisirs, parcs et jardins municipaux.

Les pique-niques restent interdits, tout comme la consommation de boissons ou de nourriture dans les espaces publics et sur la voie publique, exception faite pour les randonneurs dans le cadre de l’activité sportive.

Les protocoles sanitaires renforcés doivent toujours être scrupuleusement appliqués dans les établissements recevant du public. Enfin, la pratique de toute activité de danse y est également encore interdite.
 

Voyage vers ou depuis La Réunion

Autre maintien, celui des motifs impérieux pour voyager entre La Réunion et l’Hexagone. Jusqu’au 15 décembre, il faudra toujours en justifier pour se déplacer entre ces deux destinations. Les motifs impérieux pourraient être levés à compter du 15 décembre, au moment de la fin du confinement dans l’Hexagone, seulement si la situation épidémique le permet.

Quoiqu’il en soit, les voyageurs devront toujours présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant embarquement. Il leur est toujours possible de bénéficier d’un test antigénique dans les aéroports de Roissy, Orly et Marseille.

Enfin, il est toujours recommandé aux voyageurs en provenance de l’Hexagone de réaliser un dépistage dans les 2 jours qui suivent leur arrivée à La Réunion.


20 décembre et fête de fin d’année à préciser

Les modalités d’organisation des commémorations du 20 décembre seront prochainement précisées. Un travail d’analyse est en cours, indique la préfecture. Elle précise qu’il s’effectue également pour arrêter le cadre réglementaire appliqué pendant les fêtes de fin d’année et les vacances de l’été austral.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live