Coronavirus : les touristes incités à faire un test à J+2 après leur arrivée dans l'île

coronavirus
Test Covid-19
©Philippe Hoareau

Avec la levée des motifs impérieux pour voyager, la Réunion est prise d'assaut par les touristes. 12 000 personnes ont transité le week-end dernier à Gillot, dont environ 5 000 sont venues passer leurs vacances. Les autorités recommandent un test à J+2 pour éviter la propagation de la Covid-19. 

Après une période de calme plat suite à la pandémie Covid-19, l'aéroport Roland Garros a vu son activité reprendre de plus belle le week-end dernier. Près de 12 000 passagers ont ainsi transité à Gillot sur deux jours. En cause, la levée, le 15 décembre dernier, des motifs impérieux pour voyager.

De surcroît, si dans l'hexagone le confinement a été suspendu, le couvre-feu est toujours en vigueur et les stations de ski sont fermées pour cause de crise sanitaire. De quoi inciter les vacanciers à se rendre sous le soleil pour les fêtes de fin d'année. Les Antilles et La Réunion deviennent ainsi des destinations de choix. 

 

Un regain d'activité touristique qui fait craindre une reprise de l'épidémie

 

Si les chiffres du coronavirus semblent s'être stabilisés dans le département, durant la semaine du 7 au 13 décembre 2020, le nombre moyen de cas confirmés est de 32 cas par jour, un tel afflux de passagers en provenance de l'hexagone soulève quelques inquiétudes.

Ainsi, les autorités recommandent aux voyageurs un test à J+2 après leur arrivée dans le département. Il s'agit de la campagne voyageurs "J'aime La Réunion, je fais un test"

Il est interdit d'obliger les gens à faire quelque chose en France, mais je pense que chacun devrait avoir en sa conscience de faire le test.

Madeleine, touriste

 

Un test à J+2 permet ainsi de vérifier qu'une personne dépistée négative avant de prendre l'avion pour La Réunion n'ait pas développé la maladie depuis. En ce qui concerne les passagers en provenance de Mayotte, il est conseillé un test antigénique dès l'arivée à l'aéroport Roland Garros. 

Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Daniel Fontaine

les autorités incitent les touristes au test Covid à J+2 après leur arrivée dans l'île

 

3 centres dédiés pour le dépistage des voyageurs

 

Les tests se font sans rendez-vous du lundi au samedi de 10h15 à 12h30 dans les 3 centres de prélèvements Covid-19: 

  • Saint-Denis au Stade de l’Est (Jean Ivoula)
  • Saint-Pierre (Ravine des Cabris) : Salle Le Mahavel, Allée des Bois-Noirs, Bois d'Olives
  • Saint-Paul (La Saline Les Bains) : Mairie annexe de La Saline Les Bains, Route du Trou d'Eau

Ces test sont gratuits sur présentation :

  1. de la carte d’embarquement,
  2. de la pièce d’identité
  3. de la carte vitale

Si le résultat du test est négatif : les personnes doivent continuer à respecter rigoureusement l’ensemble des gestes barrières en vigueur. 

Si le résultat du test est positif : la personne fait l’objet du contact tracing par l’Assurance maladie et l’ARS : elle-même et ses proches sont contactés sans délai pour leur prise en charge et la mise en œuvre des conditions d’isolement appropriées.