Coronavirus : nouvelles modalités de quatorzaine et dépistage des voyageurs arrivant à La Réunion

coronavirus
Déconfinement aéroport ARS contrôle arrivée 100520
©Réunion la 1ère
A domicile ou dans un centre dédié, la quatorzaine des voyageurs arrivant à La Réunion est maintenue, mais évolue. Désormais, ils seront soumis à un dépistage systématique. Une nouvelle procédure est mise en place. Les précisions.
Après la décision du conseil d’Etat, les modalités de quatorzaine des voyageurs arrivant sur le territoire ont été revues. A La Réunion, les passagers peuvent désormais choisir de réaliser ces 14 jours d’isolement dans un centre dédié ou bien à leur domicile.

Le choix du lieu est possible à partir de ce lundi 18 mai. Quoiqu’il arrive, les personnes en quatorzaine ne doivent pas quitter le lieu où elles l’effectuent. Les visites ne sont pas autorisées non plus afin de limiter la propagation du coronavirus.

 

Quatorzaine à domicile

Caractéristiques du logement, modalités d’approvisionnement possibles, composition du foyer sont parmi les points pris en compte pour une quatorzaine à domicile. Les informations sont transmises à l’ARS, qui évalue si l’isolement à domicile est possible et rend un avis, en fonction duquel sera prise la décision du placement par la préfecture.

Les personnes qui effectuent leur quatorzaine à domicile seront dépistées avant de quitter l’aéroport, comme les personnes symptomatiques. Elles seront informées et suivies par téléphone régulièrement par l’Agence Régionale de Santé. Elles devront enfin se faire dépister au terme de la quatorzaine.

 

Quatorzaine en centre dédié

La quatorzaine pourra également se faire dans un centre dédié si le les conditions de maintien à domicile ne permettent pas de limiter le risque de contamination des proches. Sur avis de la directrice de l’ARS, le préfet de La Réunion pourra s’opposer au choix de la quatorzaine à domicile et contraindre le voyageur à la réaliser dans un centre dédié.

La personne pourra contester cette décision devant le juge des libertés et de la détention qui statuera dans les 72 heures. Les personnes réalisant une quatorzaine en centre dédié seront dépistées 48 heures avant la fin des 14 jours d’isolement.

 

Nouvelle procédure pour les voyageurs

A partir du lundi 18 mai, le voyageur devra remplir une fiche de quatorzaine 72 heures avant l’embarquement, qu’il transmettra par mail à quatorzaine@reunion.pref.gouv ou qu’il remplira directement à l’aéroport. Il choisira ainsi où il souhaite effectuer sa quatorzaine et donnera les éléments nécessaires pour l’ARS et la préfecture.
 

Fiche de quatorzaine


Il est toujours nécessaire de justifier d’un motif impérieux à l’embarquement et de présenter les justificatifs obligatoires. L’attestation spécifique de déplacement d’Outre-mer est également nécessaire.
 
A l’arrivée à La Réunion, le bureau infirmier conduit un entretien sanitaire pour évaluer l’état de santé du voyageur. La décision individuelle de placement en quatorzaine est notifiée au post de contrôle sanitaire. Un dépistage sera réalisé pour le voyageur réalisant sa quatorzaine à domicile. L’ensemble des voyageurs seront dépités à l’issue de la période de quatorzaine.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live