Région Réunion : le budget primitif 2025 adopté à l'unanimité

Assemblée plénière de la Région Réunion
En hausse de 1% par rapport à l'an dernier, le budget primitif du Conseil régional pour 2025 a été adopté à l'unanimité ce matin en séance pleinière. Montant : 1 ,81 milliard d'euros.

Un vote du budget à faire pâlir d'envie plus d'un gouvernement français. La région Réunion, dont les élus étaient réunis jeudi 12 décembre en assemblée plénière, a adopté son budget primitif pour 2025 à l'unanimité des voix.


Loin de risquer la motion de censure, la présidente Huguette Bello et sa majorité ont réussi à convaincre, dans un contexte d'incertitude nationale et de comptes publics dégradés, que les dépenses et les recettes pour l'année à venir seraient "à l'équilibre", et conformes aux orientations décidées en novembre dernier. 

Regardez l'intervention de Patrick Lebreton, 1er vice-président, au JT de Réunion la 1ère :

Patrick Lebreton, invité du JT de Réunion la 1ère s'exprime sur le budget primitif 2025

266 millions d'euros pour "le développement humain"


Un budget qui se chiffre à 1, 81 milliard d'euros -dont 1,038 milliard de budget principal-, soit une hausse de 1 % par rapport à l'an dernier, et dont la moitié sera consacrée aux dépenses d'investissement. 


"Sur ce budget principal, nous avons près de 266 millions d'euros pour le développement humain qui comprend l'éducation, mais aussi près de 100 millions d'euros pour le développement économique, à peu près 350 millions d'euros pour le développement durable, et à peu près autant pour les questions transversales", résume la présidente de région.

"Continuité"


"Et notre capacité de désendettement est inférieure à 9 ans, alors qu'elle était à 11 lors de notre arrivée" rappelle Lorraine Nativel, 2e vice-présidente. Avec un maître-mot mis en avant par la majorité : la continuité.

"La continuité des actions commencées à notre arrivée concernant le développement humain, avec la construction prévue de deux lycées, la continuité de la formation professionnelle (nous passons à 10 000 places), la continuité du développement économique, et la continuité des états généraux de la mobilité afin de proposer aux Réunionnaises et aux Réunionnais un transport plus adapté à leur quotidien et à leurs attentes", détaille Lorraine Nativel.

Comme toujours, le chantier de la Nouvelle route du littoral occupera encore une place importante, avec le lancement de la phase d'adaptation des extrémités des digues (musoirs) à la Grande Chaloupe et à La Possession, pour permettre la mise en place du tout viaduc sur ce dernier tronçon.

"Même l'opposition comprend que ce budget tient la route"


Une projection qui pourra faire l'objet de lignes modificatives en fonction de l'évolution de la conjoncture, prévient Huguette Bello, mais qui a globalement convaincu l'ensemble des élus, y compris ceux d'opposition. 


"J'ai voté pour", confirme Johny Payet, conseiller régional RN. "Même l'opposition comprend que ce budget tient la route et est responsable, car on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé en 2025. On pense que le budget 2024 va être reconduit (...) donc je pense effectivement que pour notre région, ce budget est sincère et peut se tenir" considère le maire de la Plaine des Palmistes.