Coronavirus : relâchement du confinement, les contrôles renforcés ce week-end encore

coronavirus
coronavirus covid 19 controles attestations déplacement police 170420
©RB / Imaz Press Réunion
Y aurait-il un relâchement dans le respect du confinement, certains en ont en tout cas le sentiment. Les forces de l’ordre renforcent en tout cas leur présence sur le terrain. Selon un sondage Ipsos, 80% des sondés souhaitent le renforcement des contrôles.
D’après un sondage d’Ipsos pour Réunion la 1ère, paru ce jeudi 16 avril, près de 80% des Réunionnais sondés pensent que les contrôles sur les déplacements devraient être renforcés.

Malgré la baisse du nombre de cas confirmés chaque jour, il ne faut pas relâcher la vigilance, ont prévenu le préfet de La Réunion et la directrice de l’Agence Régionale de Santé lors de leur point de situation mercredi 15 avril.
 
Le président de la République a annoncé deux jours plus tôt le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai. Jusque-là, le confinement strict reste la règle, a martelé Jacques Billant.

 

Un "relâchement" dans le respect du confinement ?

Depuis plusieurs jours déjà, de nombreuses personnes évoquent un relâchement du confinement. Le nombre de véhicules sur les routes aurait augmenté selon elles, le nombre d’usagers dans les transports en commun également.

Davantage de véhicules sur les routes, le constat semble partagé par le préfet de la Réunion. Il a ainsi rappelé ce mercredi lors de son point de situation, que si davantage de professionnels avaient pu reprendre leur activité ces derniers temps, du fait d’adaptations de leurs pratiques, et donc leurs déplacements, cela ne devait pas être un prétexte pour le reste de la population.
 
 

Des comportements excessifs constatés

La gendarmerie de La Réunion rappelle, aussi, que le code de la route continue de s’appliquer malgré le confinement.
 
Une opération de contrôle routier "grandes vitesses" a été menée ce vendredi 17 avril sur la Route du Littoral par la police nationale. 22 infractions ont été constatées.
Reportage de Florence Bouchou et Alix Catherine.
©Réunion la 1ère

Les contrôles durant le confinement sont "considérables", selon le directeur départemental de la Sécurité Publique de La Réunion, Jean-François Lebon. Il a précisé les actions menées par les forces de police durant cette période.
Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique de La Réunion ©Réunion la 1ère
 

Les contrôles sur les déplacements renforcés ce week-end

Sur les routes mais aussi aux abords des commerces ou encore dans les transports en commun, les forces de l’ordre poursuivent les contrôles des attestations dérogatoires de déplacement notamment.

Outre la difficulté parfois pour les chauffeurs de faire respecter les règles de distanciation, certains opérateurs constatent en effet une augmentation de la fréquentation. Une fréquentation pas toujours justifiée selon eux, ils font donc appel aux forces de l’ordre. C’est le cas dans le Sud. Jacques Payet et Laurent Josse ont assisté à une opération de contrôle à Saint-Louis.
Pour notre sécurité, les déplacements sont sous haute-surveillance : contrôle à la gare routière de Saint-Louis ©Réunion la 1ère

Dans un bus, la limitation du nombre de personnes est fixée à 25 usagers, les gendarmes donc délestent le bus si nécessaire. Ils contrôlent en moyenne entre 300 et 350 personnes par jour, dans les gares ou dans les cars. Une vingtaine de personnes sont verbalisés en moyenne pour défaut d’attestation.

Les contrôles seront renforcés ce week-end, préviennent les forces de l’ordre.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live