Coronavirus : vers un allègement des mesures de restriction à La Réunion d’ici la fin de semaine ?

coronavirus
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant,
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant. ©Imaz Press
Le préfet de La Réunion pourrait annoncer un allègement des mesures de restriction plus tôt que prévu. Les indicateurs sont à la baisse, selon les données de Santé Publique France. Une levée complète des mesures ne serait pas encore à l’ordre du jour.

Dans le langage préfectoral, le mot "desserrement" a succédé à "désescalade". Un "desserrement" des mesures actuelles devrait ainsi être annoncé d’ici la fin de semaine, ce jeudi 16 septembre probablement. Et d’après nos informations, il pourrait s’appliquer avant le week-end.

Les mesures actuelles sont prévues jusqu’à lundi prochain, le 20 septembre. Pour l’heure, le couvre-feu est appliqué de 21h à 5h la semaine et de 19h à 5h le week-end. Les déplacements sont limités à 10 km autour du domicile le samedi et le dimanche.

Une décision avancée ?

Ce serait la première fois que des mesures seraient allégées avant le terme prévu. A noter, il s’agirait d’un "desserrement" et non pas d’une "levée" complète des mesures actuelles.

La décision du préfet de La Réunion pourrait être motivée par l’évolution encourageante des indicateurs, et plus particulièrement du taux de positivité.

Des indicateurs à la baisse

Selon Santé Publique France, le taux de positivité redescend à 2,5%, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le début du mois de février. Ce taux est désormais bien en-dessous du seuil d’alerte fixé à 5%, et surtout loin du pic à plus de 10% de début août.

Le taux d’incidence continue également de baisser régulièrement. Il serait de 122/100 000, selon Santé Publique France. La semaine dernière, l’ARS annonçait un taux d’incidence de 153/100 000.

Le nombre de patients hospitalisés en réanimation reste, quant à lui, stable. 29 patients Covid sont ainsi pris en charge en réanimation, comme la semaine dernière.