publicité

Le corps de la baleine juvénile remorquée jusqu'au Port Ouest. Une autopsie sera pratiquée demain

Blessée à plusieurs endroits du corps, la baleine, qui s'est échouée par deux reprises dans les tétrapodes de la route du littoral, n'a pas survécu. Son corps a été transporté cet après-midi jusqu'au port de la Rivière des galets. Selon l'association Globice, une autopsie sera pratiquée demain. 

Billy a été remorqué jusqu'au port de la Rivière des galets. © Laurent Figon
© Laurent Figon Billy a été remorqué jusqu'au port de la Rivière des galets.
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le
Son aventure malheureuse a ému des centaines de réunionnais. Blessé et très affaibli, "Billy" a rendu son dernier souffle dans la matinée, après une opération de sauvetage impressionnante et inédite qui n'a pas suffit à le remettre à flot pour de bon.

Cet après-midi, l'animal de 10 tonnes mesurant près de 10 mètres de long a a été remorquée par moyens maritimes jusqu'au Port ouest où il est arrivé vers 17 heures.

"Dès demain, des prélèvements seront effectués afin de tenter de déterminer les causes de l’échouage et du décès de l’animal. Ils seront transmis à différents laboratoires aux fins d’analyse, les résultats sont attendus dans un délai de plusieurs semaines. Ensuite seront engagées les opérations d’équarrissage", précise la préfecture dans un communiqué.


"Autour de Globice, référent local du réseau échouage en charge de la coordination générale des opérations, les services de l’État (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), gendarmerie maritime, police nationale), les services du conseil régional, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que le grand port maritime sont mobilisés sur cette opération", ajoute la préfecture.


En attendant l'autopsie, le cadavre de l'animal sera isolé dans l'enceinte portuaire du Port.


Retour sur le décès de la baleine avec Delphine Poudroux et Laurent Figon.
Décès de la baleine "Billy"
Reportage  -  Réunion La 1ère  -  Delphine Poudroux - Laurent Figon

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play