Cyclone Chido : La Réunion se recueille pour la journée de deuil national

Drapeau en berne à la préfecture de La Réunion à l'occasion de la journée de deuil national en mémoire des victimes du cyclone Chido.
Drapeaux en berne et minutes de silence, La Réunion observe la journée de deuil national décrétée après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido à Mayotte. À Saint-Denis, les employés d'une banque historique se sont recueillis ce matin.

Neuf jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, c'est un moment de recueillement qui est observé lundi 23 décembre dans toute la France à l'occasion de la journée de deuil national décrétée par le président de la République lors de sa visite à Mayotte.

Drapeaux en berne, minutes de silence, les symboles de la solidarité avec le 101e département français étaient déjà visibles ce matin à La Réunion, en attendant l'heure officielle des hommages sur l'ensemble du territoire (11h, heure de Paris).


À La Réunion, une société avait pris les devants à 11 h, heure locale : la BFC-OI, banque historique de la région installée à Mayotte depuis près d'un demi-siècle.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Journée de deuil national pour Mayotte: à La Réunion, la BFC se recueille

Un moment de "compassion avec les Mahoraises et les Mahorais dans une situation extrêmement critique après le passage du cyclone Chido" a rappelé la directrice de la communication de la société, Stéphanie Bour. 

"Un moment de partage"

"Nous adressons nos pensées et nos prières vers les victimes, leurs familles, et également vers nos collègues et leurs proches. Nous avons eu la confirmation ce matin que tous nos collègues sont sains et saufs même si pour nombre d'entre eux, ils sont très impactés au niveau de leur habitat et certains n'ont plus de toit" a-t-elle annoncé, alors qu'une centaine de salariés étaient réunis pour une minute de recueillement.

"C'est aussi un moment de partage, on est vraiment tous ensemble pour penser à eux", observe cette salariée.

"Un réconfort"


Un conseiller clientèle de Mayotte, qui se trouvait en mission à La Réunion au moment du passage du cyclone et reste bloqué à La Réunion depuis, apprécie l'initiative : "C'est un réconfort de savoir que notre employeur nous suit, essaye de nous rassembler... Ça nous montre qu'on n'est pas délaissés" salue Ismaël Ahamada.

L'entreprise a souhaité participer activement au financement des secours, en débloquant des aides financières de 300 000 euros au profit de Médecins du monde et de la Croix Rouge et de 100 000 euros directement pour ses collaborateurs établis à Mayotte. 

Des reports d'échéance ont également été décidés au profit des particuliers et entreprises impactées par le cyclone, et des collectes ont été ouvertes auprès des clients et du personnel. 

Recueillement à la Maison de Mayotte 

Une minute de recueillement a aussi été observée à la Maison de Mayotte à Saint-Denis, où les dons pour les sinistrés continuent d'affluer.

Une minute de recueillement a été observée à la Maison de Mayotte, à Saint-Denis.

D'autres moments de recueillement ont eu lieu cet après-midi, en particulier dans les administrations. Du fait de ce deuil national, la composition du nouveau gouvernement ne sera pas annoncée avant 18h, heure de Paris, a fait savoir l'Elysée dans un communiqué ce matin.