Lutter contre toutes formes de criminalité, les trafics, et assurer la sûreté et la sécurité : leurs missions sont nombreuses. Réunion La 1ère vous emmène dans le quotidien des gendarmes des transports aériens à La Réunion.
LP / Nadine Bachelot•
Le lieu est confidentiel et très sécurisé. Rares sont les personnes qui y pénètrent. La brigade de gendarmerie des transports aériens de La Réunion est basée à l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis.
En immersion complète dans cette brigade spécialisée, Réunion La 1ère suivi ces militaires au quotidien. Écoutez ci-dessous le reportage de Nadine Bachelot avec la collaboration technique de François Mazzoni :
L’unité de gendarmerie des transports aériens à La Réunion est née il y a 65 ans. A l’époque, sa mission principale était la surveillance des zones aéroportuaires. Au fil du temps, la gendarmerie des transports aériens de La Réunion est devenue une institution de référence et est désormais un partenaire incontournable de l’aviation civile.
De l’ouverture d’une enquête après la chute d’un drone dans l’enceinte de la prison du Port, aux contrôles d’aéronefs, d’ULM, ou de gros porteurs en partance pour la métropole : les journées des militaires sont bien remplies. Ils peuvent aussi être amenés à contrôler les bagages dans les soutes des avions. Ces gendarmes sont aussi aptes à conduire des enquêtes judiciaires lors d’accidents ou de catastrophes aériennes. Cela a notamment été le cas lorsqu’un morceau du vol MH 370 a été retrouvé sur les côtes de l’Est de La Réunion.