réunion
info locale

Dans les coulisses de "Radio village", une émission de Mayotte La1ère venue fêter ses 30 ans à La Réunion

émission
Dans les coulisses de « Radio village », une émission de Mayotte 1ère venue fêter ses 30 ans à La Réunion
Dans les coulisses de « Radio village », une émission de Mayotte 1ère venue fêter ses 30 ans à La Réunion. ©Brigitte Hoarau
Le jardin botanique de Saint-Denis a vécu aux sons et rythmes de l’île aux Parfums durant 4h30. Mayotte la 1ere est venue fêter les 30 ans de son émission-fétiche "Radio Village" à la demande des mahorais vivant dans le département.
Une vingtaine de personnels de la station de l’archipel des Comores avaient fait le déplacement pour mener à bien cette émission (techniciens, animateurs et journalistes). La station de Petite-Terre avait reçu le soutien des conseils départemental  et régional de la Réunion pour cette émission diffusée simultanément en radio, télé et sur l’internet.
Le Président du Conseil départemental de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadani avait fait le déplacement pour l’occasion.
 

Danses, chants, et traditions

La station de Pamandzi s’était appuyée aussi sur le personnel technique de Réunion la ère pour leur réalisation technique. Aux commandes de l’émission l’animateur radio-télé Bouch. A ses côtés la journaliste Siti Daroussi pour la présentation des journaux en langues française et mahoraise.
 
Les associations-invitées mahoraises vivant à La  Réunion ont interprété du Mgodro, du Shigoma, du M’Biwi, des danses traditionnelles. Le Gabousi (guitare) et la voix de M’Toro Chamou (qui vit dans le 974) ont résonné dans l’ex-Jardin Royal aux arbres centenaires. Comme demandé les Bouénis (femmes) se sont parées de leur plus beaux Salouvas colorés (habit traditionnel) relevés d’un Kishali (châle) pour chanter et danser.

Ecoutez ci-dessous dans les coulisses de "Radio village" :
 
Publicité