Ca y est, depuis ce vendredi 22 septembre, le championnat de La Réunion de handball a débuté.
Cette année, on prend les mêmes équipes et on recommence : deux poules de six équipes, avec des matches aller et retour, puis la poule des As entre six équipes, début 2024, et la finale au mois de mai.
A quoi faut-il s'attendre cette année ?
Chez les garçons
Pour la sixième fois consécutive, La Cressonnière remet son titre en jeu chez les hommes. Elle fait partie des favoris, tout comme Saint-Pierre, finaliste l'an passé. Les deux équipes sortent du lot au vu de leur recrutement. Si elles ont perdu de bons éléments, elles ont réussi à les remplacer.
Du côté de la Cressonnière, on constate le départ de l'ailier Loïc Lambert, parti au centre de formation d'Istres, celui d'Alexandre Revel et de Samuel Alexandrine, et les arrivées entre autres de Mathias Goumane du Port HB, et de Clarven Oulédi Vilbrun de l'ASHB Tampon.
A Saint-Pierre, l'ex-pro du HBCED Eden Passe Coutrin, Kévin Acadine, Sébastien Morville, ou encore Gérald Mondon.
Certes, ces favoris ont fière allure sur le papier, mais d'autres équipes comme Chateau Morange, Lasours - pas loin de la finale l'an dernier -, le Port HB, ou l'ASHB Tamponnais totalement remanié, ne comptent pas faire de la figuration.
Chez les filles
Chez les filles aussi, il y a du lourd sur le papier. Notamment chez les deux équipes favorites du championnat que sont la Tamponnaise et le Cressonière, qui d'ailleurs s'affrontent ce samedi soir. Un possible avant-goût de la finale du championnat en mai prochain.
Chez les tenantes du titre de la Tamponnaise, pas mal de changement du côté du staff, où on voit notamment arriver Christien M'tima.
A la Cressonière, plusieurs arrivées également, mais peu de départs. L'équipe accueille, entre autres, Anne-Gaëlle Randrianasolo, Audrey Robert, Laura Dijoux, Céline Blard du HBF Saint-Denis, Eloïse Dewez, Morgane Ganet-Tandé...
Victoire des Saint-Andréennes samedi soir
La première rencontre, samedi soir entre La Tamponnaise et la Cressonière, a permis aux Saint-Andréennes d'envoyer un signal fort : elles ont gagné chez les Tamponnaises, tenantes du titre, par un score de 29 à 28.
Un championnat équilibré et disputé
Pour Philippe Alexandrino, le président de la Ligue de handball de La Réunion, le championnat qui débute sera "équilibré", et "un peu plus disputé avec le renforcement de Lasours, du Port, Saint-Pierre qui a étoffé son équipe, Chateau Morange qui a aussi récupéré des joueurs, et pas des moindres, qui viennent du Tampon..."
"Je pense que ce sera un championnat relativement équilibré. Sur les 12 équipes, on va compter 6 ou 8 qui peuvent prétendre jouer la Poule des As, les autres vont se bagarrer plus pour le maintien. Ce n'est pas péjoratif, ça fait partie de l'apprentissage, ça va leur permettre de voir le travail et le parcours qui leur reste à accomplir pour pouvoir demain participer à la grande fête"
Philippe Alexandrino, président de la Ligue de handball de La Réunion
1ère journée du championnat
Au programme de la 1ère journée, vendredi, Saint-Pierre a battu l'Etang-Salé sur son terrain 37 à 27. Le Tampon est venu à bout de la Possession à domicile, 29-24. Victoire aussi pour Lasours face au Port.
Le reportage de Réunion La 1ère sur la rencontre entre Lasours et le Port vendredi soir :
Chateau Morange - Cressonière ce dimanche
Ce dimanche, le champion en titre la Cressonnière sera à Chateau-Morange. "Il est certain que notre poule est moins coupliqué que la poule B", estime l'entraîneur de la Cressonière, Karyl Calicharane.
Les Saint-Andréens veulent poursuivre sur leur lancée, après cinq titres d'affilée de champions de La Réunion, et visent plus haut encore : "On rêve d'être champions de France. Mais il y a une compétition locale à jouer et on est loins de l'avoir gagnée : Saint-Pierre s'est bien renforcé, le Port pareil, Lasours pareil... Il y a des éléments à mettre en musique avant d'évoquer un tel trophée, notamment la cohésion".
L'entraîneur de Saint-André mise aussi sur la formation des jeunes. "Il y a encore à progresser, mais on a quelques gamins qui sont intéressants, à nous de leur donner l'opportunité de s'exprimer", achève Karyl Calicharane.