Ce samedi 7 janvier, les Tamponnais ont affronté les joueurs du RC Pays de Grasse à 16h, heure de La Réunion. Leur motivation et des conditions climatiques plutôt favorables pour la saison hivernale hexagonale n’auront pas suffi à leur assurer la victoire.
Le RC Pays de Grasse ouvre le score
C’est sous un ciel clément et par 15°C que les Tamponnais ont en effet disputé la rencontre. Les Grassois ont donné le coup d’envoi, et dès le début du match les Réunionnais ont montré leur envie, avec notamment une première frappe, trop haute, de Loïc Rivière.
Leader exæquo de sa poule, le RC Pays de Grasse a tranquillement installé son jeu, jusqu’à inscrire son premier but au bout de 14 minutes de jeu. Sur un centre en retrait, une première frappe est repoussée par le gardien tamponnais, qui ne parvient pas à arrêter la seconde. Youssef Gazzaoui ouvre ainsi le score pour l’équipe métropolitaine.
Le premier changement intervient du côté des Tamponnais. A la 36ème minute, Kévin Adras remplace Ludovic Araboux. Une entrée qui a redonné un peu de peps aux Réunionnais. Ils ont ainsi repris la maitrise du jeu en fin de première mi-temps, sans pour autant parvenir à marquer.
La Tamponnaise, combative mais trop juste
Le 2ème souffle attendu en seconde période n’est pas venu. Face à une défense « un peu lourde" mais solide, les Tamponnais ont pourtant montré de belles choses, mais ont souffert de trop d’imprécisions.
Qualifiée de "hargneuse" et "costaud" par le capitaine de l’équipe adverse, la Tamponnaise n’est pas parvenue à trouver la solution pour permettre à ses attaquants de mettre le ballon au fond des cages grassoises.
C'est avec " beaucoup de regrets " que l'entraineur de la Tamponnaise Jean-Pierre Bade analyse le match à l'issue des 90 minutes de jeu. " On n'a pas joué comme on voulait le faire ", ajoute-t-il.
Un cran en-dessous malgré une bonne préparation
Les hommes de Jean-Pierre Bade ont affronté une équipe d’un niveau supérieur au leur, et qui jouait à domicile, au stade de la Paoute. De plus, la rencontre s’est déroulée sur une pelouse synthétique, surface inhabituelle pour les Réunionnais, arrosée peu avant le match pour favoriser la rapidité du ballon.
Arrivés dans l’Hexagone lundi dernier, les joueurs de la Tamponnaise ont suivi une sérieuse préparation pour s’habituer notamment à cette particularité. Au programme, entrainements au centre de Clairefontaine et match amical avec l’équipe réserve du Paris-Saint-Germain au Camp des Loges.
La magie de la Coupe de France n’a pas opéré
Au tour précédent, à savoir le 8ème tour, la Tamponnaise avait battu le FCM Aubervilliers par un but à zéro. Une qualification pour les 32ème de finale de la Coupe de France de football déjà atteinte par la JS Saint-Pierroise, 3 ans auparavant.
En janvier 2020, les Cigognes avaient éliminé les Chamois niortais, une équipe de Ligue 2, pour se hisser jusqu’en 16ème de finale. Jean-Michel Fontaine alors joueur de la JSSP n’imaginait pas revivre pareil challenge aussi rapidement en retournant à la Tamponnaise. Un challenge qui ne dépassera pas les 32ème de finale cette fois.