Coupe du monde 2022 : Madagascar vs Bénin, 10 000 spectateurs autorisés dans le stade

football
Le nouveau stade de Tananarive septembre 2021
©Capture d'écran L'Express de Madagascar
Les inspecteurs dépêchés, en urgence, par la CAF autorisent que le match de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, entre les Bareas et les Écureuils se joue devant 10 000 spectateurs. Cette décision satisfait le Président de la République et la Fédération malgache.

Finalement, les inspecteurs de la Confédération africaine de football ont coupé la poire en deux. 10 000 supporteurs pourront prendre place, demain, dans le stade flambant neuf de Tananarive, nous apprend L'Express de Madagascar. Diplomatiquement, les représentants de la CAF ont coupé la poire en deux, entre le huis clos et les 20 000 spectateurs espérés par le président de la République. Ce match entre Madagascar et le Bénin est programmé, ce jeudi 2 septembre 2021 à 18h à Tananarive (19h à La Réunion).

Cette valse hésitation de la CAF s'explique en grande partie au regard des incidents dramatiques qui s'étaient produit en 2018 devant le stade, avant la rencontre face au Sénégal (1 mort et 37 blessés). Depuis, des travaux ont été effectués et cet événement footballistique devait être l'occasion pour le chef de l'Etat d'inaugurer le nouveau stade des Bareas.

L'un des plus beau stade du continent

 

Ce dossier, qui finalement s'apaise, avait éclaté quand le président de la République, Andry Rajoelina, à peine rentré de France s'est emporté contre la décision de faire jouer le match de ce jeudi à huis clos. Cet événement était l'occasion pour le chef de l'Etat de "booster" son image lors de l'inauguration du nouvel écrin des Bareas (surnom de l'équipe de football malgache).

Cet incident publique n'a pas supris outre mesure les observateurs. Les relations, entre l'exécutif et la Fédération malgache de football, sont très mauvaises. Pourtant, cette fois, il semblerait que les membres de la FMF ne soient pas responsables de la décision de la CAF. D'ailleurs en recevant la nouvelle du huis clos, ils avaient envoyé une lettre pour obtenir la présence de 1 500 spectateurs. Une démarche qui a été interpêtée comme un nouvel affont par le Président.

À la veille de la rencontre, l'heure est désormais à l'apaisement. Certes, la jauge de 20 000 spectateurs est divisée par deux, mais finalement tout le monde sauve la face. Le stade de 40 260 places a été qualifié par les inspecteurs de la CAF des plus beaux du continent, note Midi-Madagascar.