Covid-19 : 5 décès, 122 tests positifs dont 17 cas importés en une semaine à Madagascar

coronavirus
Bilan épidémie de covid du 31 oct 2020 au 7 novembre 2020
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
Le bilan cumulé de la semaine passée, concernant la pandémie de covid-19 à Madagascar, est de 5 morts et 122 nouvelles contaminations détectées. 17 des personnes testées positives arrivaient d'Europe. On compte désormais 249 décès sur la Grande île depuis le mois de mars 2020. 
Madagascar a décidé de limiter la communication à un rendez-vous hebdomadaire par semaine. Ce samedi 7 novembre 2020, la professeure Hanta-Marie-Danielle Vololontiana a signalé que la pandémie de covid-19, du 31 octobre 2020 à ce samedi, a fait 5 nouvelles victimes. Les tests ont permis de dépister 122 cas, dont 17 importés.
En clair, cette maladie, comme la lèpre, la dengue, la malaria ou les conséquences sanitaires de la famine préoccupent les services de santé de la Grande île qui sont soutenus par l'Organisation mondial de la santé.  
Réseau de l'institut Pasteur dans le monde
©Capture d'écran Pasteur.fr

Le laboratoire épidémiologique de Tananarive est en lien permanent avec l'institut Pasteur de Paris. Il en est même l'une des nombreuses filiales, comme les laboratoires installés dans les ex-colonies française d'Afrique et dans le monde. Pourtant, une petite musique nauséabonde est partagée, véhiculée avec un sourire entendu pour affirmer que, là-bas, ils n'ont pas de moyens et que leurs chiffres sont obligatoirement faux. 
 

Des cerveaux sans frontière


C'est faire peu de cas sur l'intelligence humaine. Les Africains, comme les Asiatiques ou les Sud-Américains ont apporté à l'humanité des connaissances essentielles. 

Avez-vous entendu parler de John Stenard où Alexander Miles, deux afro-américains ? Ils ont inventé, respectivement, le réfrigérateur et l'ascenseur. Les Chinois, pour ne parler que d'eux, (n'oublions pas les Japonais, Coréens et les Indiens) sont les pères de l'écriture, de l'imprimerie, de la brouette... Les Incas ont développé la culture en terrasses, la nourriture lyophilisée. Les Arabes ont à leur crédit, l'algèbre, l'appareil photo, la médecine ou la chirurgie. Cette liste est volontairement réduite à sa portion la plus petite possible. Si vous êtes curieux, il va vous falloir un temps infini pour faire le tour du monde des inventions...