Covid-19 à La Réunion : fin du masque obligatoire en intérieur, les rassemblements festifs privés et la consommation debout à nouveau autorisés

Fin du port du masque dans les lieux soumis au pass vaccinal, autorisation de la consommation debout et des rassemblements festifs privés... L'allègement des mesures sanitaires se poursuit à La Réunion, ce samedi 26 mars, conformément aux annonces du préfet Jacques Billant.

Ce dernier week-end de vacances scolaires devrait être placé sous le signe de la fête à La Réunion. A compter de ce samedi 26 mars, un certain nombre de mesures mises en place par les autorités sanitaires pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 sont en effet levées :

  • levée de l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public soumis au pass vaccinal en intérieur et en extérieur
  • levée de l’interdiction des rassemblements festifs à caractère privé dans les établissements recevant du public, comme les salles des fêtes
  • fin de l’interdiction des activités de danse dans les établissements recevant du public
  • levée de l’interdiction des moments de convivialités dans les Etablissements recevant du public et les entreprises
  • autorisation de la consommation debout dans les bars, cafés et restaurants.   

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

On peut à nouveau se rendre au restaurant sans porter de masque... à condition tout de même d'avoir son pass vaccinal

Danser sans masque en boîtes de nuit

Si les boites de nuit ont été autorisées à rouvrir leurs portes depuis le 18 mars dernier, une majorité d'entre elles ont fait le choix d'attendre ce week-end du 26 mars et ce nouvel assouplissement réglementaire pour leur soirée de reprise.

Et pour cause : leurs clients n'ont plus à danser masqués et ils peuvent aussi à nouveau consommer debout. Grâce à cet allègement, les propriétaires de salles de fêtes peuvent aussi à nouveau accueillir des événements tels que les mariages, les anniversaires ou encore les baptêmes.

Presqu'un retour à la normale

La levée de l'interdiction de consommer debout sonne aussi bien sûr comme une libération pour les gérants de bars, cafés et restaurants. C'est presqu'un retour à la normale, salue Ludovic Gachet, le patron de la Bodega à Saint-Pierre.

"Il nous reste le pass vaccinal qui pour l'instant n'est plus obligatoire en métropole mais qui risque aussi bientôt de disparaître. Que ce soit pour la clientèle comme pour le personnel, il va y avoir un soulagement de revivre enfin normalement après ces deux années de galère qu'on a eues et qui ont été très difficiles pour tout le monde".

La fin du pass vaccinal en avril ?

La levée du pass vaccinal dans le département reste encore hypothétique à l'heure actuelle. Le préfet Jacques Billant a indiqué que c'est au regard de l'évolution de la situation sanitaire, qu'il engagera cette dernière étape de levée des mesures de restrictions, dans la première quinzaine du mois d'avril. Une levée du pass vaccinal dans tous les lieux, à l'exception des transports collectifs et des établissements de santé.