Covid-19 à La Réunion : si les contaminations augmentent encore, des restrictions pourraient revenir

Que va décider le préfet de La Réunion ? Ce mardi 2 novembre, les chiffres de l’ARS seront publiés. Si les contaminations au Covid-19 augmentent encore, des restrictions pourraient revenir.

Selon les chiffres de Santé Publique France, ces quatre derniers jours, plus de 60 cas de coronavirus sont quotidiennement identifiés. Lundi 1er novembre, le taux d’incidence est de 53,5 pour 100 000 habitants, toujours selon Santé Publique France. Il a donc franchi le seuil d'alerte fixé à 50 pour 100 000 habitants.

Ce mardi 2 novembre, les chiffres de l’Agence Régionale de Santé seront publiés. Que va décider le préfet La Réunion, Jacques Billant, si le nombre de cas de Covid-19 continue ainsi d’augmenter ? Il pourrait acter un retour de certaines mesures de restrictions.

Un appel à la vigilance pour la Toussaint

Dans un arrêté préfectoral publié vendredi dernier, le préfet avait déjà prolongé pour deux semaines les dernières restrictions sanitaires encore en vigueur dans l’île. Il avait appelé à la vigilance en ce week-end prolongé de la Toussaint, en rappelant l’importance du respect des gestes barrières lors des rassemblements familiaux.

Mardi dernier, l’ARS avait annoncé deux nouveaux décès de patients et 230 nouveaux cas de coronavirus dans l'île du 16 au 22 octobre. Une tendance à la hausse était déjà observée.

Vers un retour des mesures de freinage ?

Aussitôt, Jacques Billant avait averti qu'une poursuite de l’aggravation du nombre de cas dans les prochains jours entrainerait inévitablement un retour des mesures de freinage. Selon les données de Santé Publique France, cette dégradation sanitaire se poursuit.

Les mesures encore en vigueur

Pour l’heure, ce sont uniquement les restrictions en place qui ont été reconduites. Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus dans tous les établissements recevant du public (y compris ceux soumis au Passe sanitaire). En extérieur, le masque doit aussi être porté dans tous les lieux où les distances ne peuvent pas être respectées.

Les rassemblements et pique-niques de plus de dix personnes restent interdits sur la voie publique ou dans les espaces publics, notamment les plages, les espaces verts, les aires de loisirs et les jardins municipaux.

La présentation du Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux établissements recevant du public soumis au Pass sanitaire.

Les clubs et discothèques sont soumis à une jauge correspondant à 75% de leur capacité d’accueil maximale. Le port du masque y est maintenu en intérieur et lors des activités de danse qu’elles aient lieu en intérieur ou en extérieur.

L’activité de la danse est soumise à passe sanitaire dans tous les établissements recevant du public et doit se faire dans le respect d’une jauge fixée à 75% de la capacité d’accueil maximale. Le port du masque y est obligatoire.

Les concerts debout sont soumis à la présentation du Pass sanitaire dans la limite d’une jauge fixée à 75% de la capacité d’accueil de l’établissement dans lequel ils ont lieu. Le port du masque est obligatoire lors de ces évènements, en intérieur comme en extérieur.