Covid-19 : à peine ouverts, les nouveaux centres de dépistage font le plein à Saint-Denis et la Saline les Hauts

coronavirus saint-denis
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion.
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion. ©Imaz Press
Face à la flambée épidémique dans l'île, deux nouveaux centres de dépistages ouvrent à Saint-Denis et la Saline les Hauts ce lundi 10 janvier. Ils devraient permettre de soulager les pharmacies et laboratoires pris d'assaut.

L'affluence y est forte depuis ce matin. Des dizaines de Réunionnais se rendent dans les deux nouveaux centres de dépistage du Covid-19, ce lundi 10 janvier, à Saint-Denis et à la Saline les Hauts. A peine ouverts, ils font déjà le plein.

Forte affluence, dont beaucoup de cas contact

"Hier, j'étais en contact avec une personne positive au covid, donc je suis venu me faire tester", explique cet habitant de la Saline. A la Nordev, à Saint-Denis, il fallait compter une heure d'attente dans la matinée pour se faire tester.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Covid-19 : à peine ouverts, les nouveaux centres de dépistages font le plein à Saint-Denis et la Saline les Hauts. Reportage

 

"Nous recevons essentiellement des personnes qui sont cas contact, remarque Thomas Dalle, biologiste et directeur général de Cerballiance Réunion. Ce matin à la Nordev, on ne s'attendait pas à être autant débordé, même si on savait que les pharmacies l'étaient déjà".

Pharmacies et laboratoires débordés

Ce week-end, des files d'attente interminables se sont formées devant les pharmacies et laboratoires de La Réunion. Dans l'île, du 25 au 31 décembre dernier, 15 000 tests de plus que la semaine précédente avaient déjà été effectués. Le nombre de dépistage devrait encore augmenter à l'approche de la rentrée scolaire le 24 janvier prochain.

Bientôt un centre dans le Sud

"Un prochain centre de dépistage devrait aussi s'ouvrir dans le sud, j'espère avant la fin de la semaine, explique Julia Gaillard, pharmacienne biologiste à Réunilab. Un centre est aussi à l'aéroport à destination des voyageurs essentiellement, mais aussi du grand public".

Tests antigéniques et PCR

Au centre de la Nordev à Saint-Denis, comme à celui de la Saline-les-Hauts, les tests antigéniques et PCR sont pratiqués. "Nous orientons les personnes en fonction du motif pour lequel elles viennent", précise Julia Gaillard, pharmacienne biologiste à Réunilab.

Depuis octobre dernier, ces tests sont payants pour les personnes non-vaccinées et sans ordonnance. A noter qu'au centre de dépistage de Saint-Denis, seule l'espèce est acceptée pour le règlement.

 

Un taux d'incidence de 2039 / 100 000 habitants

Mi-octobre, les centres de dépistages provisoires avaient fermés dans l'île, laissant les laboratoires et les pharmacies pratiquer les tests de dépistage du Covid-19. Mais avec la flambée épidémique et l'apparition du variant Omicron, l'Agence Régionale de Santé a décidé de rouvrir ces deux centres temporaires de dépistage, de 8h à 13h30.

Selon le site internet de Santé Publique France, le taux d'incidence de ce lundi est à 2 039 cas pour 100 000 habitants. Les chiffres de l'Agence Régionale de Santé seront publiés, demain, mardi 11 janvier. Le Département est en état d'urgence sanitaire. Actuellement, un couvre-feu est en vigueur de 21 heures à 5 heures, jusqu'au 23 janvier prochain.

Le préfet de La Réunion n'exclue pas de nouvelles mesures restrictives. Limitation des déplacements à un certain nombre de kilomètres, confinement week-end : toutes les pistes sont étudiées. La semaine s'annonce déterminante.