Coronavirus Covid-19 : l'ARS et la Préfecture font le point

coronavirus
COVID 19 aucun cas recensé à La Réunion
Covid-19 : l'Agence régionale de santé et la préfecture font le point ©Alexandra PECH
L'Agence Régional de Santé et la Préfecture de La Réunion font conjointement le point cet après-midi, sur les mesures de précaution mises en place à La Réunion concernant l'épidémie de Covid-19. Pour l'heure, aucun cas n'est recensé dans le département. Même si les rumeurs vont bon train.

 
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, avait confirmé hier, lors du point-presse quotidien qu'il n'y avait aucun cas de Covid-19 dans les Outre-mer. Une information confirmée dans notre département, cet après-midi, par la préfecture et l'Agence régionale de santé lors d'une conférence. Une conférence pendant laquelle les instances ont communiqué sur le dispositif de prévention mis en place sur l'île.
 

Des points presse réguliers 


A partir d'aujourd'hui, la préfecture et l’ARS feront désormais un point presse minimum, chaque semaine. Et à l'approche des vacances scolaires le rectorat y participera dès la semaine prochaine.
 

Mise en place d'un arrêt maladie spécifique 


Pendant ce point presse, les instances ont annoncé la mise en place d'un dispositif spécifique au Covid-19. Il s'agit d'arrêts maladie pour les salariés revenant d'une zone à risque. Un arrêt maladie également valable si un enfant de salarié est concerné par le virus. Dans ces cas, le salarié bénéficiera d'un arrêt sans carence donc sans perte de salaire. 
 

Stratégie mise en place à La Réunion 


Depuis plusieurs semaines déjà, l'ARS avec la préfecture informent les voyageurs dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières et prépare le système de santé à l'apparition d'éventuels cas de Covid-19 sur le territoire.
Actuellement, la stratégie régionale mise en place, conformément aux consignes nationales est la suivante : 

- d'informer les voyageurs en provenance des zones d'exposition à risque
- de détecter et prendre en charge le plus précocement possible les cas possibles ou confirmés de coronavirus Covid-19
- d'identifier et suivre les personnes dites " contacts " afin d'éviter toute diffusion du virus

Si un cas possible de Covid-19 venait à être recensé dans le département, des mesures précises devraient ainsi être respectées.
Un cas possible de Covid-19 est une personne qui présent des symptômes de la maladie et qui, dans les 14 jours précédant la date de début des signes. Soit cette personne a séjourné dans une zone à risque d'exposition, soit elle a été en contact avec un cas confirmé de coronavirus. 

Après avoir été signalé au SAMU-Centre 15, ce cas possible de coronavirus sera pris en charge par le SAMU et transféré directement au CHU Félix Guyon, à Saint-Denis, pour y être hospitalisé en isolement. Cet hôpital est l'établissement de santé de première ligne habilité pour le Covid-19. Son laboratoire est opérationnel  pour y réaliser sur place les analyses biologiques de recherche du Covid-19, avec des résultats fiables rendus en moins de 6 heures.

En cas de confirmation, de la maladie, l'ARS et la cellule régionale de Santé Publique France procèderont à l'identification et au suivi des personnes dites " contacts ", c'est-à-dire les personnes qui ont été en contact proche avec le cas et qui auraient donc été exposées au virus. Ce personnes seront misesnt à l'isolement à domicile durant 14 jours. En, cas d'apparition des signes de la maladie, elles devront se signaler au SAMU-Centre 15 pour être prise en charge.
 

Un numéro vert local 


Un numéro vert national, le 0800.130.000, est mis en place 24h/24 pour informer sur le Covid-19. Et un numéro vert départemental sera également opérationnel dans les jours à venir. 

Pour plus d'informations :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live