Covid-19 : forte affluence pour la 3ème dose de rappel au centre de vaccination de la Nordev

coronavirus
Forte affluence pour la 3ème dose de rappel au centre de vaccination de la Nordev, à Saint-Denis.
Forte affluence pour la 3ème dose de rappel au centre de vaccination de la Nordev, à Saint-Denis. ©Imaz Press
Depuis samedi dernier, les Réunionnais de plus de 18 ans peuvent recevoir leur troisième dose de rappel du vaccin contre le covid-19. Ce lundi 29 novembre, plusieurs centaines de personnes se sont rendues au centre de vaccination de la Nordev, à Saint-Denis.

"A 8h30, dès l'ouverture le centre a été pris d'assaut", explique Mickaël Dias, coordinateur du centre de vaccination de la Nordev. Près de 700 personnes ont été vaccinées, ce lundi 29 novembre, à la mi-journée, dans ce centre de vaccination du chef-lieu. Autant de personnes étaient attendues dans l'après-midi.

Troisième dose de rappel

Depuis samedi dernier, les Réunionnais de plus de 18 ans peuvent recevoir leur troisième dose de rappel du vaccin contre le covid-19. Ce matin, certains ont donc fait le déplacement pour obtenir un schéma vaccinal à jour avant les fêtes, d'autres se dépêchent aussi pour garder un pass sanitaire valide au 15 janvier.

"Nous avons plus de personnes affectées à la vaccination depuis ce matin pour éviter trop d'attente, explique Mickaël Dias, coordinateur du centre de vaccination de la Nordev. Onze lignes de vaccination sont ouvertes et il y a deux files distinctes pour les personnes avec ou sans rendez-vous". Au total, entre 20 et 25 personnes sont mobilisées au centre de vaccination de la Nordev.

Près de 73% avec un schéma vaccinal complet

Depuis samedi, le nombre d'injection de vaccin contre le Covid-19 est donc en hausse dans l'île. Si pour la plupart des Réunionnais, il s'agit de doses de rappel, il y a également des personnes qui viennent se faire vacciner pour la première fois.

Au 24 novembre, 72,8 % des Réunionnais éligibles disposent d’un schéma vaccinal complet. La couverture vaccinale continue sa progression, mais encore trop lentement, pour les autorités. Elle stagne notamment chez les personnes âgées de plus de 80 ans : 21 % d’entre elles ne sont toujours pas vaccinées (soit environ 12 000 personnes), alors qu’il s’agit de la population la plus vulnérable face au virus et à ses formes graves. En effet, après 85 ans, le risque d’hospitalisation est 8 fois plus important qu’entre 40 et 44 ans.

De nouveaux centres de vaccination

Afin de permettre aux personnes éligibles de bénéficier du rappel vaccinal, tout en préservant l’accès pour les réunionnais qui ne sont toujours pas fait vacciner, l’offre des centres de vaccination est augmentée dès ce samedi  :

  • Ouverture de cinq centres de vaccination depuis samedi, à Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Joseph.
  • Ouverture des six centres dès ce lundi 29 novembre, du lundi au samedi, matin et après-midi, à Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Pierre.

La réservation est ouverte sur internet (www.sante.fr) et par téléphone (0262 724 720). Il est également possible de se faire vacciner auprès de son médecin, infirmier ou pharmacien de ville, si ces professionnels de santé sont volontaires.