Covid-19 : l’autotest est désormais disponible à La Réunion

C’est un nouveau moyen de dépistage du Covid-19. L’Agence Régionale de Santé annonce, ce mercredi 12 mai, que l’autotest est désormais disponible à La Réunion. Comment ça marche ? Où en trouver ? Le point ici. 

Les autotests sont « un outil complémentaire », estime l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, ce mercredi 12 mai, dans un communiqué. Après les tests RTPCR et les tests antigéniques, les autotests sont désormais disponibles depuis cette semaine à La Réunion.

Comment faire un autotest seul ?

Un autotest Covid-19 est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, en suivant les conditions d’utilisation.

Le prélèvement nasal est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests RT-PCR et antigéniques classiques. Le résultat est obtenu en quinze à vingt minutes.

En vente libre dans les pharmacies

Ils sont en vente libre uniquement dans des pharmacies. L’ARS a reçu un stock d’Etat de 100 000 autotests (boîte de 5). La distribution de ce stock a débuté ce mercredi et se poursuivra les prochains jours comme suit :

  • auprès des professionnels de santé des établissements de soins (EHPAD, maison d'accueil spécialisée (MAS), centres hospitaliers,…) en privilégiant les professionnels qui n’ont pas encore été vaccinés.
  • auprès des personnels des structures de l’Etat en relation avec le public (gendarmes, pompiers, agents des services publics,…).

Une distribution complémentaire est prévue dans les prochaines semaines. Une dotation a également été livrée pour les agents de l’Education Nationale.

Des démonstrations ce week-end

Dans le cadre du week-end prolongé de l’Ascension, l’ARS La Réunion, en lien avec la Croix Rouge et les communes de Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Denis, propose des opérations de sensibilisation au dépistage avec des autotests du 14 au 16 mai.

Une distribution et des démonstrations d’autotests seront proposées.

Quand faire un autotest ?

L’utilisation des autotests est autorisée pour les personnes de plus de 15 ans ne présentant pas de symptôme de la maladie :

• dans le cadre professionnel, notamment pour des campagnes de dépistage itératif à large échelle (pour les personnels en contact avec le public),

• dans le cadre privé pour la population (se faire tester avant des réunions de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières), là aussi de manière répétée.

En répétant l’autotest une à deux fois par semaine, les chances de le réaliser au début de la maladie augmentent. C’est-à-dire au moment où le virus est le plus présent et le plus facilement détectable, et surtout au moment où le malade est le plus contagieux.

Une personne porteuse du virus et qui ne présente pas de symptôme, multiplie donc les chances de le savoir, de s’isoler, prévenir ses contacts et ainsi rompre le plus rapidement possible la chaine de contamination.

L’autotest est contre-indiqué en cas de symptôme ou si l’on est contact à risque. Il est alors recommandé de recourir à un test RT-PCR ou un test antigénique.