Covid-19 : la campagne de vaccination se poursuit avec l’ouverture de huit centres à La Réunion

Quatre centres de vaccination contre le Covid-19 sont ouverts à La Réunion. A partir du 28 janvier, ils seront huit pour accueillir le public prioritaire sur rendez-vous.

A partir du jeudi 28 janvier, huit centres de vaccination contre le Covid-19 seront ouverts à La Réunion. Parmi ces huit centres, quatre sont adossés aux trois établissements publics de santé hospitaliers (CHU Nord, CHU Sud, CHOR et GHER). Ils sont déjà opérationnels et ouverts au public depuis hier, lundi 25 janvier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

De nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent à La Réunion

 

Où sont les nouveaux centres ?

A partir du 28 janvier, quatre nouveaux centres vont ouvrir pour accueillir le public prioritaire sur rendez-vous.

•             au Tampon : Salle Raymond Lauret, 14ème km, rue Georges Pompidou, RN3

•             à Saint-André : Ex commissariat de police nationale, 237 avenue de la République

•             à Saint-Paul : Salle polyvalente de l’étang, rue de La Croix

•             à Saint-Denis : Salle Reydellet, Bas de la rivière, 103 rue de la république

Pour qui ?

La campagne de vaccination est actuellement en cours pour toute personne âgée de + de 75 ans  et pour toute personne orientée par son médecin traitant sur prescription médicale et remplissant l’une des conditions suivantes :

•             Atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie

•             Atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés

•             Transplantés d’organes solides

•             Transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques

•             Atteints de poly-pathologies chroniques, selon les critères suivants : au moins deux insuffisances d’organes

•             Atteints de certaines maladies rares

•             Atteints de trisomie 21

 

Quelles modalités d’accès ?

La vaccination se fait exclusivement sur rendez-vous par téléphone au numéro unique : 02 62 72 04 04 (de 8H à 17H du lundi au samedi), ou alors en ligne : https://www.sante.fr

Un SMS de rappel sera également systématiquement adressé à J-1 pour toute personne ayant obtenu un rendez-vous.

La préfecture de La Réunion précise que "celle-ci devra pouvoir justifier, une fois présente dans le centre, de son droit prioritaire à la vaccination, soit par critère d'âge (pièce d'identité), soit par pathologie (prescription médicale du médecin traitant pour le justifier), dès lors que cette dernière figure parmi celles retenues par le ministère de la santé".

Quelles modalités de vaccination ?

Toute personne est invitée à se présenter un quart d'heure avant l'heure du rendez-vous pour la vérification des critères d'éligibilité.

Systématiquement avant l'injection du vaccin, par l'infirmier ou le médecin présent, la personne se verra poser huit questions de façon à vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication ce jour-là à la vaccination , en particulier compte-tenu de l’état général de la personne et/ou de son risque d’exposition récente à la COVID.

En cas de besoin, la personne pourra être vue par le médecin présent dans le centre et dans le cadre d'une consultation pré vaccinale.

Après l'injection du vaccin, la personne sera invitée à rester au moins 15 minutes au repos au sein du centre avant toute sortie, le temps de vérifier qu'il n'y a aucune réaction péjorative au vaccin.

Vous devrez fournir les documents suivants : carte vitale ou attestation de droits pour accéder à la gratuité du vaccin sans avance de frais ; carte d'identité ou prescription médicale du médecin traitant pour justifier de l'éligibilité.