A l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal annonce que La Réunion sort de l’Etat d’urgence sanitaire, dès vendredi prochain.
"A La Réunion, nous avons mis fin ce matin en conseil des ministres (...) à l'état d'urgence sanitaire dès ce vendredi, par un décret qui a été adopté. Cette décision acte l'amélioration nette et durable de la situation sanitaire de l'île", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal lors de la conférence de presse tenue à l'issue du Conseil des ministres.
Regardez sa déclaration ici :
Quelles conséquences ?
L’état d'urgence permettait au préfet de décider des mesures spécifiques pour La Réunion, en raison de la gravité de la situation. L'état d’urgence sanitaire a notamment permis d’imposer le couvre-feu et le confinement dans le département. Ces mesures ont été suspendues, mais il reste encore certaines restrictions qui devraient être progressivement levées.
Selon nos informations, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, devrait communiquer sur les dernières étapes de son plan de désescalade d'ici la fin de semaine.
Cette levée de l'Etat d'urgence sanitaire devrait lui permettre, par exemple, de mettre fin à l'obligation du port du masque sur la voie publique. Elle devrait peut être lui permettre aussi de lever les dernières jauges encore en vigueur dans les discothèques et les lieux de concert debout.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Etat d'ugence sanitaire depuis le 13 juillet
L’Etat d’urgence sanitaire avait été décrété à La Réunion le 13 juillet dernier en raison de la circulation accrue du coronavirus. Le décret mettant fin à l'état d'urgence sanitaire à La Réunion a été entériné, ce mercredi, en Conseil des ministres.
En juillet dernier, lors d’une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron avait justifié cette décision par le "niveau de vaccination insuffisant" et par la "forte pression" hospitalière.
Neuf semaines d'amélioration
"Depuis neuf semaines l'amélioration de la situation sanitaire se confirme dans l'île", ont indiqué mardi, la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS).
Le confinement en vigueur à La Réunion depuis le 31 juillet avait été complètement levé le 15 septembre et le couvre-feu à 23h avait pris fin le 4 octobre.
Du 2 au 8 octobre, 241 cas ont été recensés, ce qui porte le taux d'incidence à 28,2 pour 100.000 habitants. Fin juillet, alors que l'épidémie était en pleine recrudescence, le taux d'incidence avait dépassé les 400 pour 100.000 habitants et le taux de positivité avait atteint les 10%. La préfecture avait alors imposé une interdiction de se déplacer en dehors d'un rayon de 10 km autour de son domicile (5 km le week-end) et de sortir entre 19h et 5h.
Vers la prolongation du pass sanitaire ?
Le projet de loi prolongeant jusqu'au 31 juillet 2022 le recours possible au pass sanitaire est présenté mercredi en Conseil des ministres. Il prévoit aussi l'extension de l'état d'urgence en Guyane jusqu'au 31 décembre 2021.