Covid-19 : la vaccination ouverte aux enfants à risque âgés de 6 mois à 4 ans

Le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech contre le Covid-19
L'ARS de La Réunion a annoncé ce vendredi 27 janvier 2023 l'ouverture de la vaccination aux enfants à risque âgés de 6 mois à 4 ans. Cette annonce fait suite à l'avis favorable de la Haute autorité de santé le 19 décembre dernier.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est possible depuis le mois de décembre 2011. Mais jusqu'ici, les plus jeunes ne pouvaient pas bénéficier d'une injection, qui protège contre les formes graves de la maladie. Le 19 décembre dernier, la Haute autorité de santé a donné son feu vert à la vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans, en tout cas ceux qui présenteraient des facteurs de risques. 

Une vaccination recommandée pour les enfants présentant des fragilités

L'ARS de La Réunion annonce ce vendredi 27 janvier que cette vaccination est désormais possible sur l'île, et est recommandée aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus qui sont dans les cas suivants : 


• à risque de formes graves de Covid-19, présentant au moins une fragilité (comorbidité) :

 Les cardiopathies congénitales ;
 Les maladies hépatiques chroniques ;
 Les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement) ;
 Les maladies neurologiques ;
 L’immunodéficience pathologique ou induite par médicaments ;
 L’obésité ;
 Le diabète de type 1 et de type 2 ;
 L’hémopathie maligne ;
 La drépanocytose ;
 La trisomie 21 ;


• vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou ne répondant pas à la
vaccination.

Du Pfizer pédiatrique administré en trois fois 

Ces jeunes enfants seront alors vaccinés avec le Pfizer pédiatrique, administré en trois doses : les deux premières avec 21 jours d'intervalle, et la troisième 8 semaines après la seconde injection. Comme pour les adultes, un délai doit être respecté si ces enfants ont été positifs au Covid : trois mois doivent s'écouler entre l'infection et l'injection. 

Rendez-vous chez le médecin

Ces injections pourront se pratiquer dans les services hospitaliers pédiatriques, pour les enfants qui y sont suivis régulièrement. "Les parents doivent se rapprocher de ces services pour convenir des modalités de vaccination", souligne l'ARS.

Mais les médecins sont aussi autorisés à prescrire et administrer le vaccin à ces jeunes enfants. Peuvent également l'administrer les sages-femmes et les infirmiers, sur prescription médicale. 


Les parents concernés peuvent :

• prendre rendez-vous auprès de leur médecin, sage-femme ou infirmier habituel,

• ou se rendre sur le site www.sante.fr pour trouver un professionnel de santé à proximité.


La personne qui accompagne l’enfant doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord parental et présenter
un formulaire d’autorisation dûment signé par les deux parents.

Dose de rappel chez les plus de 60 ans toujours recommandée 

Rappelons que la campagne pour la deuxième dose de rappel pour les plus de 60 ans se poursuit. "La dose de rappel est fortement recommandée, particulièrement chez les personnes de plus de 60 ans et les personnes présentant des fragilités, afin de les protéger des formes sévères de la maladie", insistaient encore la préfecture et l'ARS dans le point épidémiologique Covid de cette semaine.

Du 16 au 22 janvier 2023, 807 injections de vaccin anti-covid ont été réalisées à La Réunion selon les chiffres de l'ARS.