JO de Paris 2024 : les cinq Réunionnaises bénévoles du projet Alice reviennent ravies

La mission des cinq bénévoles du projet Alice a pris fin avec les Jeux. Elles seront de retour, mercredi, prêtes à relever le défi de l'insertion et de la recherche d'un emploi.
Les cinq Réunionnaises, bénévoles dans les stands dédiées à la petite enfance pendant les Jeux, viennent de terminer leur mission. Le projet Alice s'est appuyé sur l'événement parisien, pour leur proposer un stage de réinsertion grandeur nature. De retour dans le département, mercredi, les "stagiaires" seront déterminées à trouver un emploi.

Mercredi 14 août 2024, les cinq jeunes Réunionnaises, qui ont participé aux Jeux dans le cadre du projet Alice, ont terminé leur mission à Paris. Elles ont travaillé bénévolement dans les stands d'accueil de la petite enfance, disséminés à proximité des centres où avaient lieu les compétitions.

Les encadrants réunionnais ont confié à Patrick Ramoudou, de Réunion la 1ère, l'intérêt de cette mission : "Elles étaient en charge de l'accueil du public. Elles ont été directement confrontés à des spectateurs venus des cinq continents. Elles se sont ouvertes aux autres et ont pu découvrir la métropole et l'ambiance des jeux. Une expérience riche, au cours de laquelle elles ont pris conscience de la richesse de notre sens de l'accueil, de l'hospitalité, de notre solidarité et de l'esprit réunionnais".

Prêtes à rechercher un emploi

Ces quinze jours, passés loin de leur île, de leur famille et de leurs habitudes, ont été déterminants pour leur avenir. Cette expérience a ravi les encadrés et les encadrants. Les "stagiaires" ont fait preuve d’initiative et ont pris conscience de leur richesse en faisant preuve de gentillesse, de chaleur humaine et de bienveillance avec les enfants, mais aussi avec les parents qui étaient parfois un peu perdus.

L’objectif de FTM (Finaliser, Transmettre et Mobiliser) est de lutter contre le chômage et l’exclusion en proposant des formations qualifiantes. Les cinq jeunes femmes, bénéficiaires de ce voyage, avaient suivi une formation.