C'est une sacrée opportunité pour ces cinq Réunionnaises qui s'envoleront au mois d'août prochain pour les jeux Olympiques à Paris. Elles sont membres de l’association FTM - Finaliser, Transmettre et Mobiliser - et elles vont travailler en tant que bénévoles sur l'évènement de l'année en France.
Grâce à ce voyage, l’association qui lutte contre le chômage et l’exclusion sociale des femmes souhaite redonner confiance à ces Réunionnaises issues des quartiers prioritaires et les introduire au monde du bénévolat.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Hommage à Alice Milliat
Parmi les heureuses élues qui participent à cette expérience s'inscrivant dans un parcours d'insertion, certaines n'ont même jamais voyagé ! "Quand on m'a annoncé que j'étais sélectionnée parmi plusieurs femmes, j'ai pleuré de joie, confie l'un d'elles. J'ai hâte de vivre cette expérience et puis de découvrir surtout Paris ! C'est la première fois que je prends l'avion !"
Elles ont rencontré le prefet ce mardi matin. Jérôme Filippini les a chaleureusement encouragées, arborant pour l'occasion le même maillot noir porté par les cinq bénévoles. Il leur a surtout remis leurs billets d'avion pour Paris.
Hébergées dans un château à Auxerre
Du 5 au 14 août, ces dernières vont participer au Projet Alice, projet qui rend hommage à Alice Milliat. Il s'agit de la premiere femme dirigeante du sport feminin mondial qui a notamment milité pour que les femmes participent aux Jeux Olympiques.
Nos cinq Réunionnaises seront hébergées dans un château à Auxerre et après trois jours de bénévolat, elles pourront aussi faire du tourisme dans la capitale. L'ensemble du dispositif est soutenu par l'Etat et les Fonds européens.
Reprendre confiance en soi
"Ca fait huit ans que je suis maman et que je ne travaille plus, puisque je me suis consacrée à élever ma fille. Du coup, on perd un peu confiance en soi et cette formation m'a appris à avoir à nouveau confiance en moi. De partir comme ça, c'est une chance", ajoute une autre de ces bénévoles.
"On sera placée au niveau du village olympique et nous encadrerons des enfants pour leur faire participer à des ateliers sportifs", explique encore l'une de ses camarades.