Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a tenu à être le premier à être vacciné contre la Covid-19 pour inciter ses concitoyens à suivre son exemple. L'archipel de l'océan Indien est le premier pays d'Afrique à avoir reçu le vaccin Sinopharm conçu en Chine.
Le président des Seychelles, conscient des craintes et des réticences de ses concitoyens à se faire vacciner, a tenu à se faire injecter le produit devant les caméras en direct à la télévision. Wavel Ramkalawan a été le premier Seychellois à recevoir le vaccin Sinopharma. Le petit pays du Nord de la zone océan Indien compte 95 981 habitants.
Les Emirats-Unis ont offert 50 000 vaccins et se sont engagés à fournir 20 000 autres doses. Dans un premier temps, les services sanitaires des Seychelles vont vacciner les 20 000 citoyens de plus de 60 ans. Ici, comme ailleurs, les personnes âgées sont les plus fragiles face à cette pandémie. L'objectif est de vacciner très vite 25 000 Seychellois : "On sera le premier pays au monde en terme de programme de vaccination, cela voudra dire que l’on aura couvert 1/3 de la population", a précisé à Seychelles News Agency, Wavel Ramkalwan.
L'Inde offre 50 000 vaccins aux Seychelles
Pour l'exemple, le vice-président des Seychelles, comme le ministre de la pêche ont emboîté le pas du président et se sont fait vacciner en direct à la télévision.
À l'issue de cette formalité, les trois responsables ont précisé que les Seychelles étaient le premier des pays africains à lancer une campagne de vaccination. 50 000 doses du vaccin Oxford AstraZeneca vont être offert à l'archipel par l'Inde dans les prochains jours.
Enfin pour lever les derniers doutes des plus réfractaires aux piqûres, le président a précisé : "C’est exactement comme si je recevais n’importe quel vaccin, j’encourage l'ensemble des Seychellois à prendre le vaccin pour se prémunir contre cette maladie".
Le lancement de cette campagne de vaccination aux Seychelles a été largement relayée par les médias dans toute l'Afrique, au moyen-orient et en Asie.