Covid-19 : le vaccinobus de retour sur les routes de La Réunion

Gérard Cotellon, nouveau directeur de l'ARS Réunion
A l’arrêt durant plusieurs mois, le vaccinobus reprend la route à La Réunion. Pour lutter contre la maladie, les autorités préconisent toujours la vaccination. Ce mardi 17 mai, le vaccinobus s'est arrêté au Port.

Le vaccinobus est stationné sur le parking du centre commercial du Cap Sacré Cœur, au Port, ce mardi 17 mai.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Covid-19 : le vaccinobus reprend la route

Retour sur les routes  

Pour lutter contre le covid-19, les autorités préconisent toujours la vaccination et relancent le vaccinobus. A l’arrêt durant plusieurs mois, le bus aménagé en centre médical, reprend les routes de La Réunion.

A bord, les professionnels de santé effectuent des injections de Pfizer et de Novavax selon les publics.  

Le vaccinobus au Port

Faciliter l’accès pour les plus de 60 ans  

Ce matin, Gérard Cotellon, le nouveau directeur de l’Agence Régionale de  Santé de La Réunion a reçu une dose de vaccin à bord du vaccinobus.

Ottman Zaïr, le directeur de cabinet du préfet de La Réunion, était aussi présent pour "inciter les personnes à risque de se faire vacciner malgré la levé du pass vaccinal".  

Pour les autorités, l’objectif est de faciliter notamment la deuxième dose de rappel chez les personnes de plus de 60 ans. "Les personnes âgées sont plus à risque de faire une forme grave de la Covid-19, rappelle l’ARS. Au fil du temps, l’immunité conférée par le premier rappel vaccinal diminue progressivement. Dans le contexte actuel de circulation active du virus, la 2ème dose de rappel vient renforcer la protection de ces personnes contre les formes graves de la maladie en réduisant les hospitalisations et les décès".

L’épidémie continue

L'épidémie de Covid continue dans l’île, même si elle ralentit ces dernières semaines. Ces dernières semaines, la prudence reste de mise car deux sous-variants d'Omicron ont été détectés chez trois personnes à La Réunion.

La vaccination stagne  

Du 2 au 8 mai, plus de 2 700 injections ont été réalisées à La Réunion. Parmi elle, plus de 2 000 Réunionnais ont fait une dose de rappel.

Selon la préfecture de La Réunion, au 8 mai, 72,2 % de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 67,2 % de la population totale, et  70,7 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 65,8 % de la population totale.     

Retrouvez ci-dessous les prochains arrêts du vaccinobus :    

  • Mardi 17 mai : Le Port, Centre commercial Sacré Cœur ·       
  • Mercredi 18 mai : Saint-Benoît, Place de la Mairie ·        
  • Jeudi 19 mai : Plaine des Palmistes, Parvis de la mairie ·        
  • Lundi 23 mai : Saint-Paul, Centre commercial Savannah ·        
  • Mardi 24 mai : Saint-Joseph, Centre commercial Les Terrass (Leclerc) ·        
  • Mercredi 25 mai : Saint-Denis, Centre commercial Run Market Chaudron ·        
  • Vendredi 27 mai : Saint-Louis, Gare routière ·        
  • Samedi 28 mai et mardi 31 mai : Sainte-Suzanne, Centre commercial Grand Est (Carrefour)