Plus besoin de se presser pour rentrer avant le couvre-feu ou encore de porter à tout prix son masque pour flâner dans les rues.
La Réunion retrouve ce matin, un sentiment de liberté. Deux mois après leur entrée en vigueur, c'est à partir d'aujourd'hui que sont levées la plupart des restrictions sanitaires de lutte contre la pandémie.
Face à l'amélioration notable de la situation sanitaire dans l'île, le Préfet a donc décidé d'assouplir les mesures de freinage en respectant un calendrier de désescalade progressif.
Les masques tombent et les jauges disparaissent
A partir de ce lundi 28 février :
- levée du couvre feu
- fin du port du masque en extérieur et dans les cours de récréation
- Plus de jauges dans tous les établissements recevant du public, les stades, les commerces, les marchés
- fin de la limitation de 6 personnes à table dans les restaurants
- levée de toutes les restrictions de rassemblement dans l’espace public
- autorisation des pique-niques, des bivouacs, des campings, des vides grenier, des brocantes, des braderies sans limitation du nombre de participant
- le télétravail n'est plus obligatoire mais restera une recommandation
Si vous êtes pour la plupart heureux de ce desserrement des mesures de freinage, certains restent perplexes. Vos réactions au micro de Réunion La 1ère :
Prochain allégement prévu courant mars
Pour ceux qui attendent avec impatience de pouvoir se déhancher sur les pistes de danses ou encore d'assister à un concert debout, encore un peu de patience. Le préfet se laisse encore quelques jours pour décider de la mise en application de la deuxième étape.
Une étape qui devrait intervenir courant mars et devrait concerner :
- la réouverture des discothèques
- l’autorisation des concerts debout
- l’autorisation de la consommation debout dans les bars, cafés, restaurants
- la levée de l’interdiction des moments de convivialité dans les établissements recevant du public (ERP) et les entreprises
- la levée de l’interdiction des moments festifs à caractère privé dans les ERP
- la fin de l’interdiction des activités de danse dans les ERP
Et enfin, la dernière étape concernera la levée de l’obligation du port du masque dans tous les établissements recevant du public soumis au pass vaccinal et le retour des escales des bateaux de croisière. Pour le moment, aucune date n'a été communiquée pour la fin de ces mesures.