Covid-19: une ligne téléphonique de soutien médico-psychologique pour tous

Confidences par téléphone
"Akoz Covid nou lé oblijé rest nout kaz? sa lé pa fasil". Une cellule médico-psychologique répond à vos questions. Le 0800 200 840 est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h pour la population mais aussi les soignants
La Réunion traverse une crise sanitaire sans précédent. Selon les personnels soignants, une souffrance psychique est susceptible d’apparaître avec des symptômes tels que l’anxiété, des troubles du sommeil, pouvant être accentués compte tenu des mesures de confinement imposées pour limiter la propagation de l’épidémie sur le territoire. 

Pour aider les personnes en difficutés et qui auraient besoin de conseils, l’EPSM, l'Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS, proposent depuis le début de la semaine un numéro d’appel de soutien médico-psychologique à la population, mais également, aux professionnels de santé. 

Ce numéro, le 0800 200 840 est gratuit et disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le dispositif régional est coordonné par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien (CUMP Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques.

Ecoutez ci-dessous les précisions du Docteur Spodenkievicz, responsable de la cellule :

Interview Dr Spodenkievicz

 

Une équipe mobilisée pour la population


Afin d’aider au mieux les réunionnais à traverser cette crise et en fonction de l’évaluation de la situation de stress des appelants, deux dispositifs sont disponibles :

• une écoute bienveillante, assurée par des bénévoles associatifs partenaires,
• une téléconsultation, assurée par des professionnels du soin médico-psychologique
(infirmiers, psychologues et psychiatres).
 
une ligne téléphonique gratuite psychologique 974 est mise en place
 

Un numéro aussi pour les professionnels de santé


La cellule médico-psychologique propose également d’apporter une réponse spécifique aux professionnels de santé et acteurs
impliqués dans cette crise sanitaire, en difficulté psychologique:

• les soignants
• les professionnels de santé
• les agents hospitaliers,
• les agents des forces de l’ordre
• les sauveteurs