Covid-19 : "pas de tension, mais une vigilance à avoir sur les services de réanimation au CHU de La Réunion"

coronavirus
Le site Nord du CHU de La Réunion.
Le site Nord du CHU de La Réunion. ©Imaz Press

Le nombre de cas de Covid-19 augmente dans l’île. Les services hospitaliers sont surveillés de près. "Il n’y a pas de tension, mais une vigilance à avoir sur les services de réanimation", estime Bertrand Guihard, chef des urgences au CHU Félix Guyon.

"Il n’y a pas de tension, mais une vigilance à avoir sur les services de réanimation", estime Bertrand Guihard, chef des urgences au CHU Félix Guyon. Le nombre de cas de Covid-19 et de variants continue d’augmenter à La Réunion. Conséquence : le nombre de patients hospitalisés augmentent aussi.

Pas encore de tension

"Il n’y pas d’explosion du nombre de cas heureusement, mais il y a une augmentation constante des chiffres, remarque le professeur Bertrand Guihard, chef des urgences du SAMU du CHU Félix Guyon. Cela ne créé pas de tension sur nos services d’urgences et de réanimation, mais il ne faudrait pas que les choses continuent dans ce sens-là".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Zoom Bertrand Guihard, chef des Urgences au CHU

 

Le nombre de Réunionnais hospitalisés augmente

Selon les chiffres de la préfecture de vendredi dernier, 48 patients covid sont actuellement hospitalisés au CHU. La Réunion accueille en moyenne quatre patients par jour en provenance d'une évacuation sanitaire de Mayotte, au titre de la solidarité régionale. 

"Une partie des patients est arrivée de Mayotte, mais nous avons aussi quelques patients de La Réunion hospitalisés en réanimation, remarque le professeur Bertrand Guihard. Leur nombre était très faible il y a quelques semaines, il augmente de façon peu significative, mais il augmente malgré tout ces derniers jours, et c’est inquiétant".

22 patients hospitalisés en réanimation, jusqu’à 118 lits possibles

Selon les chiffres de la préfecture de vendredi, sur les 48 patients covid actuellement hospitalisés au CHU de La Réunion, 22 sont en réanimation, dont seize en provenance d’une évacuation sanitaire depuis Mayotte.

La Réunion est passée de 58 lits installés en réanimation au CHU avant la crise sanitaire à 76 lits à l'heure actuelle. D’ici peu, le CHU atteindra 80 lits en réanimation sans déprogrammation de patients. Le CHU pourrait aller jusqu’à 103 lits de réanimation, et La Réunion pourrait même atteindre 118 lits si le CHOR et Clinifutur venaient en appui.

26 patients hospitalisés en médecine, jusqu’à 90 lits possibles

En médecine, 26 patients sont hospitalisés, dont douze provenant de Mayotte. Le CHU est passé de 18 lits Covid en médecine à 46 lits. Il pourra aller jusqu'à 90 lits si les établissements privés, le CHOR, ainsi que le GHER venaient là aussi en appui.