Covid : 49,9 % de la population réunionnaise éligible est totalement vaccinée

coronavirus
Les opérations de vaccination se poursuivent à La Réunion.
Les opérations de vaccination se poursuivent à La Réunion. ©Imaz Press
Les chiffres de la vaccination continuent de progresser à La Réunion. Selon l’ARS, au 23 août, près de la moitié de la population réunionnaise disposait d'un schéma vaccinal complet. Dans le même temps, les opérations de vaccination de proximité se poursuivent.

Plus de 751 000 doses de vaccin ont été administrées au 23 août. Un chiffre en hausse mais toujours jugé insuffisant par l’Agence Régionale de Santé. 

350 564 Réunionnais entièrement vaccinés

Depuis le début de la campagne de vaccination, 429 412 Réunionnais ont reçu au moins une injection, et 350 564 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet ce qui représente 49,9% de la population éligible.

Dans les détail, à ce jour :

  • 429 412 Réunionnais ont pu bénéficier d'au moins une injection. 61,1% de la population éligible de l'île est donc entrée dans le processus de vaccination.
  • 350 564 Réunionnais disposent d'un schéma vaccinal complet c'est-à-dire qu'ils ont reçu deux injections de Pfizer ou au moins une injection au Janssen. Ce qui représente aujourd'hui 49,9% de la population éligible.

Près du tiers des mineurs de 12 à 17 ans est déjà engagé dans le processus de vaccination. 

Les autorités sanitaires restent pour autant prudentes et rappellent que le niveau de circulation du virus reste élevé sur l’île et le nombre de décès est en forte augmentation. L’ARS incite donc les Réunionnais et particulièrement les personnes fragiles à se faire vacciner sans attendre.

La sécurité du vaccin Pfizer confirmée par une analyse nationale de pharmacovigilance

L'ARS tente de rassurer mles plus sceptiques avec de nouveaux chiffres. Les dernières données au plan national font état de 38 701 événement indésirables liés au vaccin dont 72% sont classifiés comme non graves.Ce qui représente 67 événements signalés pour 100 000 personnes ayant reçu au moins une dose. 

En ce qui concerne les mineurs de 12 à 17 ans, les dernières données recensées et analysées font état de 86 événements indésirables dont 2 myocardites pour 3 173 000 injections, soit 2,7 événements pour 100 000 injections.

Les opérations de vaccination de proximité se poursuivent

Dès cette semaine, des opérations de vaccination seront lancées dans 3 grands lycées de La Réunion. La sélection des sites de vaccination s'est faite sur proposition du rectorat et des proviseurs de lycées. Les trois premiers établissements à accueillir un centre éphémère seront :

  • Le lycée Leconte de Lisle à Sainte-Clotilde, du 26 au 27 août
  • Le lycée professionnel Léon de Lepervancche au Port, du 30 au 31 août
  • Le lycée Roland Garros au Tampon, du 2 au 3 septembre 

Les parents des élèves concernés par ces opérations sont informés et invités à signer un formulaire d'autorisation de vaccination de leur enfant si il est âgé de moins de 16 ans. 

En parallèle, le prochain centre éphémère prendra ses quartiers à La Plaine de Cafres, les 30 et 31 août, à la Salle des fêtes du 23 ème km.

Le Vaccinobus poursuit son tour de l'île. Prochains arrêts:

  • au Port du 25 au 27 août, parking du Leroy Merlin
  • à Saint-Louis, le 30 août, en face de la mairie annexe de La Rivière
  • à  L'Entre-Deux, le 31 août, place de la Mairie
  • à Saint-Leu du 7 au 11 septembre, parking du Leclerc Portail

Pendant la période de confinement, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre sur les différents lieux de vaccination (opérations de proximités, centres, ou auprès des pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes volontaires) en se munissant d'un justificatif de déplacement :

  • dérogatoire hors du périmètre de confinement 
  • de déplacement durant les horaires de couvre-feu