Covid : les nouvelles mesures en vigueur à compter de ce lundi 15 novembre à La Réunion

coronavirus
coronavirus covid rue piétons
©IPR
Face à la recrudescence du nombre de contaminations Covid ces dernières semaines, les autorités imposent de nouvelles mesures de freinage à compter de ce lundi 15 novembre. Le pass sanitaire est ainsi étendu aux brocantes et autres marchés de Noël et les pique-niques interdits.

Après la forte reprise de la propagation épidémique enregistrée depuis le 23 octobre, les autorités ont décidé de renforcer les mesures de freinage pour lutter contre l’épidémie de Covid à La Réunion.

Port du masque obligatoire

A compter de ce lundi 15 novembre, le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, même soumis au pass sanitaire, et en extérieur sur la voie publique ou dans les lieux disposant d’un extérieur.

Le port du masque était redevenu obligatoire sur la voie publique, et notamment sur les marchés forains, brocantes ou événements festifs sur l’espace public, le 6 novembre dernier.  Il reste obligatoire dans les transports publics.

Pass sanitaire sur les brocantes ou marches de Noël

Le pass sanitaire est désormais demandé pour participer à toutes les manifestations et les événements exceptionnels se déroulant sur l’espace public. Les braderies, les vide-greniers, les brocantes, les marchés artisanaux, les marchés de Noël et autres animations sont ainsi concernées par cette mesure.

Pas de pass sanitaire en revanche pour les marchés forains, mais la distanciation entre les stands et le port du masque restent obligatoires.

Pique-niques et bivouacs interdits

Le week-end des 13 et 14 novembre était celui des derniers pique-niques et bivouacs. A compter de ce lundi 15 novembre, les pique-niques, et la pratique du camping et du bivouac sont strictement interdits.

Les rassemblements, réunions ou activités de plus de dix personnes restent interdits sur la voie publique, notamment les plages, les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs et les jardins municipaux.

Regroupements familiaux et amicaux déconseillés

La sphère privée restant un lieu propice aux chaines de contamination, les regroupements familiaux et amicaux sont " clairement " déconseillés. Les activités de prestations à domicile, de traiteur, de location de chapiteaux, de tentes et de barnums aux particuliers, d’animateurs de soirée à domicile et le transport de matériel de sonorisation sont toujours interdits.

Liaisons aériennes régionales

Les vols régionaux à destination de La Réunion, depuis Maurice, Madagascar ou encore l’Afrique du Sud) sont soumis à des règles renforcées. Les passagers vaccinés peuvent ainsi voyager sans conditions d’accès, mais devront désormais faire un test préalable à l’embarquement. Un test à l’arrivée sera également pratiqué.

Pour les passagers non-vaccinés, la liste des motifs impérieux dont ils doivent justifier est restreinte. Ils devront eux-aussi se soumettre à un test préalable à l’embarquement pour venir à La Réunion, ainsi qu’à un test à l’arrivée dans l’île.