C'était une réunion cruciale. L’intersyndicale du BTP et les acteurs du secteur discutaient depuis 14h30 ce vendredi 31 mai. La Région et le Département se sont engagés à soutenir la filière avec de nouvelles propositions.
Des propositions plutôt satisfaisantes pour l'intersyndicale, qui attend tout de même plus de précisions sur le calendrier d'aide. Des précisions qui devraient être connues après la réunion du 14 juin prochain.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des propositions mais pas calendrier, ni de signature
C'est la fin de quatre jours intenses d'échanges et de réunions entre l'intersyndicale du BTP, les bailleurs sociaux, les collectivités locales, la région et le département. Ils se sont de nouveau réunis cet après-midi, pour éviter la reprise de la grève illimitée du BTP.
La FRBTP attendait beaucoup des collectivités de l'État et a été en partie satisfaite.
Les précisions de d'Henry-Claude Elma :
Pour relancer l'activité , le président du département, Cyril Melchior, s'est engagé à soutenir la filière en passant de 120 millions à 204 millions d'euros en matière de commande publique.
La Région, elle s'est aussi engagée à raccourcir les délais de traitement sur certains chantiers et à débloquer des fonds, 20 millions d'euros.
Ces propositions suffisent à éviter la reprise de la grève illimitée. Mais pour élaborer un plan de sortie de crise, l'intersyndicale exige un calendrier qui convient à l'ensemble des parties, pour une mise en pratique de ces propositions.
Les syndicats de salariés pointent aussi du doigt le manque d'efforts des bailleurs sociaux dans la crise que le BTP traverse.
De son côté, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, est ressorti plutôt déçu de cette réunion. Selon lui, la décision des syndicats n'est pas à la hauteur des solutions proposées.
Une nouvelle réunion le 14 juin
Le dialogue n'est pas rompu en attendant. Les discussions se poursuivront la semaine prochaine, en attendant une nouvelle réunion, organisée le 14 juin prochain. À son issue, l'intersyndicale espère avoir des précisions sur l'échéancier des propositions des collectivités.
Elle souhaite pouvoir rapidement relancer les grands chantiers de la commande publique pour permettre au secteur de reprendre de la vigueur, après deux années particulièrement difficiles.