Grève illimitée du BTP : un jeudi noir en perspective à La Réunion

Barrages filtrants et distribution de tracts sont en cours à l'entrée Nord de la NRL
L'intersyndicale du BTP lance un mouvement de grève illimité ce mercredi matin. Une délégation a été reçue à la préfecture. Une réunion peu concluante pour l'intersyndicale, qui se dit prête à durcir le mouvement demain, jeudi 23 mai. Barrages filtrants et distribution de tracts sont de nouveau prévus à l'entrée Nord de la NRL. Les organisations syndicales et patronales devraient s'entretenir avec la Région et le Département demain après-midi.

Circulation compliquée ce mercredi 22 mai, à Saint-Denis. Depuis 6h, l'interprofession du BTP est en grève illimitée. La mobilisation engendre plusieurs kilomètres d'embouteillages dans le chef-lieu, en direction de l'Ouest.

Après avoir été reçue à la préfecture, l'intersyndicale poursuit la mobilisation et pourrait durcir le mouvement.

Une nouvelle réunion est prévue demain jeudi 23 mai, à 15h, toujours en préfecture, avec organisation syndicale et patronale ainsi que des représentants de La Région et du Département.

"Une crise sans précédent"

Ils ont pris tout le monde de cours ce matin, à commencer par les automobilistes. Postés entre la Prefecture et la Nouvelle Route du Littoral, les manifestants souhaitent alerter l'opinion publique en distribuant des tracts.

Ils déplorent le manque d'attractivité dans le secteur du BTP. Maximin Hoarau, secrétaire général de la CGTR BTP, était en direct dans notre journal de 8h en radio ce matin.

Il estime que le BTP enregistre une baisse de 30% d'activité.

On nous a fait croire que des mesures seraient mises en place mais aujourd'hui le bâtiment est à l'agonie. Il faut qu'on réagisse, qu'on défende nos emplois. On y passera la journée s'il le faut.

Maximin Hoarau, secrétaire générale de la CGTR BTP

La construction de logements sociaux et privés ne cesse de diminuer et les chantiers tournent au ralenti. Conséquence pour le secteur, 900 emplois ont été supprimés dans le BTP et 200 entreprises seraient en liquidation judiciaire depuis le début de l'année.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Le secteur du bâtiment est en grève illimité. Demain, il faut s'attendre à un jeudi noir sur les routes de l'île

Une grève illimitée ?

Vers 9h30 ce mercredi, une délégation de l’intersyndicale et des représentants de la FRBTP ont été reçus en préfecture, avec le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales.

Une délégation de l'intersyndicale du BTP est reçue en préfecture

Une réunion peu concluante pour l’intersyndicale, qui maintient la zone de tractage au niveau du rond-point de la NRL.

"La mobilisation qui va monter crescendo"  estimait même Johny Lagarrigue, secrétaire général de la CFDT, au sortir de la réunion.

Un jeudi noir en perspective

De nouvelles actions coup de poing sont prévues, dès demain, jeudi 23 mai.

Selon les syndicats, il faudra s'attendre à un jeudi noir sur les routes réunionnaises. Pas de blocage, mais des opérations de tractage seront organisées dès 6h du matin.

À 15h, une réunion devrait être organisée, toujours en préfecture. Elle réunira les organisations syndicale et patronale, ainsi que les représentants de la Région et du Département.

(Re)voyez l'interview de Maximin Hoarau, secrétaire général de la CGTR BTP, dans le journal de Réunion La 1ère :

Crise BTP : l'intersyndicale menace de se mettre en grève illimitée

Un accident sur la NRL

De gros ralentissements sont aussi en cours pour accéder au chef-lieu, en venant de l'Ouest, après un accident entre plusieurs véhicules. Deux voies de la Nouvelle Route du Littoral ont été neutralisées.