publicité

Crise sociale : rassemblements de centaines de gilets-jaunes en musique à Gillot et au Port-Est [SYNTHESE]

Au sixième jour de blocage à La Réunion, des centaines de gilets jaunes se sont rassemblés en fin de journée sur le barrage de l’aéroport de Gillot et au Port-Est. A Gillot, les manifestants ont chanté et dansé pour se faire entendre. Les forces de l'ordre se sont retirées.

Le barrage de Gillot à Saint-Denis. © IMAZ PRESS
© IMAZ PRESS Le barrage de Gillot à Saint-Denis.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Ils ont chanté la Marseilllaise à plusieurs reprises, ils ont aussi kraz un maloya face aux forces de l’ordre. Au barrage de l’aéroport de Gillot, les gilets jaunes ont été rejoints par ces centaines de manifestants venus de Saint-André. Les gilets jaunes ont convergé en nombre sur ce barrage. Ils sont près d’un millier ce soir à 18h.
 
 

Chants et danses

Dans un premier temps, la tension était palpable. Manifestants et forces de l’ordre se sont fait face quelques minutes, mais tout est finalement resté calme. Des femmes se sont mises en avant. Elles ont levé les mains au ciel. Ensemble, les gilets jaunes ont entonné la Marseillaise, puis ils ont été rejoints par des centaines de manifestants. Depuis, tous chantent et dansent sur ce barrage. Les forces de l’ordre se sont retirées.
 
 

Un millier de gilets-jaunes au Port-Est

Un autre rassemblement de gilets jaunes a lieu au même moment dans l’Ouest de l’île au Port. Près d’un millier de personnes sont actuellement rassemblés au Port Est. "Nous nous organisons pour se retrouver et discuter afin de faire des propositions au gouvernement, explique Eric Marcelli, un gilet jaune présent au Port-Est. Nous sommes un mouvement apolitique et populaire. Nous avons besoin de nous retrouver pour discuter. Nous sommes pacifiques, et nous demandons à tous les manifestants d'en faire autant", poursuit Eric Marcelli qui espère qu’une délégation de gilets-jaunes pourra rencontrer le préfet, demain, vendredi.  
 

Réunion des réfèrents des gilets-jaunes

Dans le sud, un rassemblement des réfèrents des gilets-jaunes est prévu à 10h à Saint-Pierre au rond-point du boulevard Banks.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play