publicité

La croissance économique réunionnaise décroche selon l’INSEE

La croissance de la Réunion en 2018 est en recul selon une étude de L’INSEE. Ces qutres dernières années, celle-ci atteignait les 3%, aujourd'hui elle n'augmente que d' 1,7%. 

Bilan Economique de la Réunion en 2018. © Philippe Hoareau
© Philippe Hoareau Bilan Economique de la Réunion en 2018.
  • Par Alexandre Grondin
  • Publié le , mis à jour le
Selon, l’Institut National de Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), la croissance réunionnaise connait un ralentissement en 2018. Comme au niveau national, elle stagne à 1,7%.
C'est la première fois depuis 2014, que le département n'atteint pas une progression de 3%.
Bérangère Duplouy, Cheffe de la division analyse économique et Aurelien Daubaire, Directeur Régional INSEE © Philippe Hoareau
© Philippe Hoareau Bérangère Duplouy, Cheffe de la division analyse économique et Aurelien Daubaire, Directeur Régional INSEE
 

Un marché du travail à la peine


Cette croissance au ralenti s'explique par un marché du travail en difficulté. Selon Bérangère Duplouy, cheffe de la division analyse économique à l’INSEE, elle est due à la baisse des contrats aidés et aux mouvements sociaux de la fin d’année 2018 qui ont impacté le marché de l’intérim. Cela s'est ressenti sur la consommation des ménages.
 

Des prix à la consommation en hausse


Pour Aurélien Daubaire, Directeur Régional de l’INSEE, c’est surtout le prix de l’énergie qui a connu une nette hausse, notamment avec l’inflation des produits pétroliers de plus de 12%. Les Réunionnais ont subi de plein fouet la hausse des prix des produits alimentaires (+3,2%) et du tabac (+12,9%) en 2018. Sur la même période, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 1,3%. Une telle inflation, n"a pas été constatée en 2012.

La bonne nouvelle vient elle des chiffres du tourisme. Les dépenses des voyageurs ont augmenté l'année dernière de +19%, la seule embellie dans cette étude.

En ce qui concerne la consommation des ménages à la Réunion, elle a très peu progressée en 2018: +1,1% contre 3% d'augmentation en moyenne ces quatres dernières années. Conclusion: le pouvoir d'achat des Réunionnais ne progresse plus.

Regardez l'interview de Bérangère Duplouy, cheffe de la division analyse économique
La croissance Réunionnaise en décroche selon L’INSEE

Sur le même thème

  • économie

    La Réunion et la crise financière de 2007-2008

    Comment va la Réunion 10 ans après la crise ? Elle va mieux, après une décennie de récession selon le CEROM (les comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer). Pour rappel la crise est partie des USA, avec la crise des subprimes c'est-à-dire du secteur des prêts hypothécaires à risque.

  • économie

    Impôts : la moitié des sites d'actuel pourrait fermer

    Des "points de contact" plutôt que des sites d’accueil spécialisés, près de 400 emplois menacés, et des difficultés à trouver des informations pour les contribuables, c’est le tableau que dépeint le syndicat Solidaires Finances Publiques si la réforme annoncée devait passer.

  • économie

    Saint-Pierre : le centre commercial des Casernes placé en liquidation judiciaire

    Le tribunal de commerce a prononcé ce jeudi la liquidation du centre commercial des casernes à Saint-Pierre. La centaine de salariés de l'hypermarché et de la galerie commercial se retrouve donc au chômage. Ils se sont retrouvés dans la salle du Kerveguen pour en savoir plus. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play