Croix-Rouge : une affaire d'agression sexuelle étouffée, la direction Outre-Mer mène un audit à La Réunion

La direction territoriale de la Croix-Rouge en proie à une crise interne ( image d'illustration)
Une femme d’origine tamoule aurait été agressée sexuellement par l’un de ses compatriotes dans le centre d’hébergement pour demandeurs d’asile de Bellepierre géré par la Croix-Rouge. Ces faits qui auraient été étouffés sont désormais le sujet d’un audit interne et d’une enquête de police.

Que s'est-il passé dans le centre d'hébergement des demandeurs d'asile de Bellepierre à Saint-Denis ?

Question que se posent les autorités judiciaires après la plainte d'une jeune femme, d'origine tamoule pour agression. Elle aurait été victime d'abus sexuels par un de ses compatriotes.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

La Croix-Rouge ciblée par une enquête après des faits présumés d’abus sexuels

De graves dysfonctionnements en interne

Les policiers de Malartic ont aujourd'hui en charge cette affaire jugée très grave, au point qu'une délégation nationale de la Croix Rouge a débarqué dans l’île pour mener un audit interne. Selon Gaëlle Nerbard, directrice nationale Outre-Mer de la Croix-Rouge « les faits remontent à plusieurs mois mais n’ont été révélés que récemment au siège ».

La direction territoriale mise en cause

 Certains responsables locaux sont soupçonnés d’avoir cherché à étouffer ces faits présumés d’agression sexuelle.  La direction nationale assure avoir pris des mesures conservatoires sans pour autant en donner la portée. De son côté, la rédaction de Zinfos974, qui a révélé l’affaire, évoque en plus des abus sexuels, des actes de violences intrafamiliales entre migrants. Des faits dénoncés par une salariée qui aurait depuis déposé plainte pour harcèlement moral.

La direction générale attend aujourd’hui les résultats de l’audit interne et ceux de l’enquête mais reconnait des faits graves.

La Croix condamne fermement tout acte portant atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes accompagnées et de ses salariés .Nous apportons notre soutien à la victime »

Gaëlle Nerbard, directrice nationale Outre-Mer de la Croix-Rouge

 

Un signalement a été fait au procureur. Il faut attendre désormais les conclusions de l'enquête policière pour savoir si une suite pénale sera donnée ou non à ce dossier.