C'est à La Réunion que le championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-mer fait son grand retour. Le départ a été donné à 8h30 du côté de l’Etang-Salé.
57 coureurs, venus des 4 coins des Outre-mer vont s’affronter sur 3 étapes, une course de côte, un contre-la-montre individuel et une course sur circuit de 113 km à l’Etang-Salé.
A noter, des Avirons à l’Etang-Salé, la RN1A est fermée à la circulation dans les deux sens entre l’intersection Chemin Pavé et la giratoire Rotary ce samedi, de 6h à 13h.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
La 1ère étape remportée par le Guadeloupéen Raphaël Lautone
Le Guadeloupéen Raphaël Lautone remporte la 1ère étape de ce championnat de France ultramarin. Il s’est imposé au sprint en 2h41, devant le Réunionnais Fabien Taocali.
Deux équipes réunionnaises
Avec deux équipes de 8 coureurs sur la ligne de départ, les coureurs réunionnais espèrent briller. Parmi eux, les meilleurs rouleurs comme Sébastien Elma, Etienne Germain ou Paul Rivière, qui ne cachent pas leur objectif : remporter ce championnat des Outre-mer.
Les coureurs se sont quand même bien préparés, il leur manque peut-être quelques reconnaissances. Les parcours, ils les connaissent tous, mais c’est pour trouver les automatismes. Dans l’ensemble, la motivation est là et la plupart des coureurs ont quand même bien préparés.
Anthony Chefiare, technicien du comité.
De sérieux concurrents
Les Antillais pourraient cependant chatouiller les Réunionnais, selon lui. Les Martiniquais sont venus avec une belle équipe et les Guadeloupéens sont des coureurs assez jeunes et talentueux. " Il peut aussi y avoir des surprises du côté de la Calédonie ou de Tahiti ", estime le technicien du comité. Et il ajoute, « on ne connait pas bien les coureurs guyanais ».
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Au-delà de la victoire, Anthony Chefiare espère que ce championnat sera une belle fête du vélo, d’autant qu’il est assez rare que les comités d’Outre-mer se rencontrent ainsi.