La première tortue caouanne, nommée Tina, a quitté le centre de soins de Kélonia depuis environ neuf mois. Après avoir traversé tout l’Océan Indien, puis stationné plusieurs semaines au large des sites de ponte d’Oman, elle a rejoint les côtes de l’Iran qu’elle longe en direction du golfe Persique. Une migration de plus de 6 000 kilomètres qui se poursuit à l’heure actuelle. Les scientifiques comptent sur les données recueillies par sa balise Argos pour percer quelques-uns des mystères de migration des tortues caouannes de l’Océan Indien.
Une autre tortue caouanne, Tom, a été relâchée le 20 février dernier, parrainée par les enfants de CE1 de l'école Victor Hugo de La Possession.
Pour le moment Tom est toujours dans les eaux réunionnaises. Il est équipé d’une balise avec capteurs de pression et de température. Les données recueillies, en plus de compléter les connaissances sur les déplacements océaniques et le comportement de plongée de la tortue, iront alimenter les modèles océanographiques du LACY, le Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclone de l’Université de La Réunion, qui prédisent la formation et les déplacements des cyclones indique Kélonia.
Les tortues caouannes ont été choisies pour ce programme scientifique pluridisciplinaire car durant leur migration elles passent à proximité de La Réunion puis remontent vers le Nord et traversent la zone de genèse des cyclones.