Cyclone Batsirai : 12 blessés, peu d'interventions des secours, l'alerte rouge maintenue

A 10h ce jeudi, Batsirai se trouvait à 204 km au Nord de La Réunion. Le cyclone s'est légèrement accéléré et est passé de 6 à 7km/h vers l'Ouest. Il est passé au plus près de la Réunion en fin de matinée. Le préfet a fait un nouveau point sur la situation. L'alerte rouge est maintenue.

"Le cyclone n'a pas bougé depuis 3h et reste au Nord de La Réunion" a déclaré Jacques Billant. Le préfet de La Réunion a pris la parole ce jeudi 3 février à à la mi-journée pour faire un nouveau point sur la situation.

 

  • Des vents jusqu'à 150 km/h

Le cyclone a parcouru une vingtaine de kilomètres en 3 heures. Il est très lent et par conséquence, toujours proche de La Réunion, à 200 km au Nord. Il génère des vents, qui se sont élevés : 120-130 km/h sur les bas, 140-150 km/h sur les hauts exposés, notamment du Nord.

La houle se poursuit également dans le Nord et l'Est et va gagner le Nord-Ouest au cours de la journée, vers La Possession et la baie de Saint-Paul.

Côté pluie, les hauts également sont concernés, les trois cirques et le massif du volcan.

 

12 personnes évacuées pour infiltration d'eau

Ce matin, Jacques Billant avait parlé de 12 blessés et 25 interventions. Ce midi, il y en deux de plus, amenant le chiffre des interventions à 27. Douze personnes ont également été évacuées à Saint-Denis, dans le quartier de Bellepierre, pour cause d'infiltration d'eau. Elles ont été conduites dans le centre d'hébergement de Champ-Fleuri.

 

  • Point sur les coupures

Six axes routiers sont toujours coupés, dont la Route du Littoral, qui reste fermée jusqu’à nouvel ordre à cause de la houle. Des reconnaissances sont actuellement en cours.

La Route du Littoral reste fortement balayée par la houle. Les routes de Salazie et Cilaos restent fermées. Des reconnaissances sont en cours pour permettre d'évaluer les conditions de réouverture dans les heures qui viennent.

Jacques Billant, préfet de La Réunion

Concernant le réseau électrique, 42 000 clients sont toujours privés d'électricité.

Concernant les coupures d’eau, des interventions sont toujours en cours pour rétablir l'eau potable dans un délai de 24 à 48 heures.

Concernant les réseaux de télécommunication, "les opérateurs en lien sont mobilisés pour rétablir les communications".

 

  • 7 cours d'eau en vigilance jaune

Le préfet a rappelé qu’il fallait être vigilant en matière des eaux car sept cours d’eau étaient en vigilance jaune au moment du point presse : la rivière Saint-Denis, la rivière des Roches, la rivière des Marsouins, la rivière Langevin, la rivière des Remparts, la rivière Ravine blanche et la rivière des Pluies. Elles pourraient passer en vigilance orange en milieu journée « avec un risque sérieux de crue ».

 

  • L'aéroport toujours fermé

L'aéroport, fermé depuis mercredi après-midi, est toujours à l'arrêt. Il est encore trop tôt pour annoncer une heure de réouverture. Une réunion spécifique aura lieu à 14h30 concernant la reprise du trafic aérien.