Cyclone Batsirai : le préfet envisage de lever l’alerte rouge vendredi à 9h

cyclones
Jacques Billant, préfet de La Réunion.
Jacques Billant, préfet de La Réunion. ©Imaz Press
En fin de journée, Batsirai se trouvait à 190 km au Nord de La Réunion. Le cyclone se déplace toujours à 6 km/h vers l'Ouest. Il est passé au plus près de La Réunion et file désormais sur Madagascar. Le préfet a fait un nouveau point sur la situation. Il maintient l'alerte rouge pour la nuit.

" L’alerte rouge reste en vigueur cette nuit, j’envisage de la lever demain à 9h", a déclaré Jacques Billant. Le préfet de La Réunion a pris la parole en fin de journée, pour la troisième fois ce jeudi 3 février.

 

  • Une deuxième nuit en alerte rouge

"Nous sommes confrontés à un système d’ampleur", a expliqué le préfet. Même si Batsirai est désormais passé au plus près de La Réunion et file en direction de Madagascar, le temps va continuer à se dégrader au fil de la nuit. L’alerte rouge est donc maintenue jusqu’à vendredi matin, au minimum.

" L’alerte rouge reste en vigueur cette nuit, j’envisage de la lever demain à 9h"

Jacques Billant, préfet de La Réunion

Des équipes sur le terrain ont confirmé l’impraticabilité des routes, "notamment dans les territoires des hauts mais aussi ce soir sur les territoires littoraux. Les reconnaissances ont été interrompues en fin de journée », à précisé le préfet.

 

  • Pas encore un retour à la normale

A la levée de l’alerte rouge, La Réunion passera en phase de sauvegarde. Mais cela ne signifie pas "un retour а la normale, rappelle Jacques Billant. Il faudra déblayer les routes, rétablir les lignes électriques et l'eau potable." Une cartographie des travaux sur les axes routiers sera présentée demain et actualisée dans la journée.

Les écoles, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs resteront fermés vendredi. Les randonnées sur le littoral et en montagne restent interdites.

 

  • Une amélioration du temps en 2e partie de nuit

La quasi totalité des communes de l’île sont affectées par les mauvaises conditions météo : des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 130 km/h dans les bas et 150 dans les hauts. Les précipitations sont intenses et généralisées, "déjà remarquables à cette heure, selon le directeur de Météo France. On enregistre plus de 500 mm dans les cirques et 1 200 mm sur le massif du volcan". La houle atteint 10 а 12 m en hauteur maximale.

Les conditions ne devraient pas s’améliorer de suite. Les précipitions vont rester intenses en première partie de nuit.

Emmanuel Cloppet, directeur de Météo France

 

  • 219 personnes en centres d’hébergement

Ce soir, le préfet dénombre 38 sollicitations des services de secours, soit un chiffre bas.

Je remercie tous les habitants pour leur respect du confinement, permettant de sauver des vies humaines

Jacques Billant, préfet de La Réunion

Le bilan provisoire reste le même : 12 blessés et 27 interventions. Dans les centres d’hébergement de l’île, 219 personnes sont actuellement accueillies. C’est un peu plus que ce matin. Concernant la cellule d’information du public, 193 appels ont été reçus depuis la mise en place de l’alerte rouge.

 

  • Point sur les coupures

Concernant le réseau électrique, 43 634 clients sont toujours privés d'électricité.

Concernant les coupures d’eau, des interventions sont toujours en cours pour rétablir l'eau potable dans un délai de 24 à 48 heures.

 

  • La Route du littoral fermée vendredi

Un nouvel axe routier est fermé : les rampes de la Montagne à Saint-Denis, où un rocher menace de tomber. La Route du Littoral restera également fermée toute la journée de vendredi, tant que les reconnaissances de terrain ne sont pas terminées.

 

  • 7 cours d'eau en vigilance jaune

Sept cours d’eau sont en vigilance jaune : la rivière Saint-Denis, la rivière des Roches, la rivière des Marsouins, la rivière Langevin, la rivière des Remparts, la rivière Ravine blanche et la rivière des Pluies. Elles pourraient passer en vigilance orange dans les prochaines heures, a précisé le préfet.

 

  • L'aéroport pourrait ouvrir dès vendredi 10h

L'aéroport, fermé depuis mercredi après-midi, est toujours à l'arrêt. Dès la levée de l’alerte rouge, le préfet envisage sa ré-ouverture. Cela pourrait être vendredi, à partir de 10h. Des vols de Paris en direction de La Réunion partent ce soir. Mais si les vents sont toujours aussi forts, les vols seront déroutés vers Maurice.