Cyclone Batsirai : le suivi des coupures d'eau dans les communes de La Réunion

cyclones
Des coupures d'eau dans les communes de La Réunion.
Des coupures d'eau dans les communes de La Réunion. ©Imaz Press
Des coupures d'eau préventives ont déjà eu lieu hier, mercredi, à La Réunion. D'autres risquent de suivre. Le cyclone Batsirai reste au plus près de nos côtes ce jeudi. Suivez la situation du réseau d'eau ici.

Le cyclone Batsirai reste au plus près de nos côtes ce jeudi. Des coupures d'eau préventives ont déjà lieu depuis hier, au moment du déclenchement de l'alerte rouge, à 19h, à La Réunion.

Ce jeudi matin, 30 000 personnes sont privées d'eau à La Réunion dans plusieurs communes.

Ces coupures préventives sont faites pour éviter que les installations de pompage soient endommagées lors du passage du cyclone (essentiellement  la partie électrique et électronique des infrastructures) pour pouvoir redémarrer la distribution dès que l’alerte rouge sera levée. L’idée est qu’il vaut mieux priver d’eau les abonnés pendant quelques heures que pendant plusieurs  jours s’il faut réparer les installations.

Suivez les informations en temps réels ici :

Dans le Sud Sauvage et le Sud-Ouest

La Casud annonce que dès 19 heures et le passage en alerte rouge, Sudéau procédera, par mesure de sécurité, à une coupure de l'alimentation des foyers en eau, sur les communes du Tampon, Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe. Le retour en eau se fera dès la levée de l'alerte Rouge. Dans l'hypothèse où cette remise en eau serait retardée, il est prévu une distribution d'eau en bouteille aux familles.

L'eau est aussi coupée à Saint-Leu.

A Saint-Joseph, il n'y a plus d'eau sur Grand Galet.

Runéo informe que l'alimentation en eau sera interrompue au milieu de la nuit à l'Etang-Salé dans les secteurs de Ravine Sèche et dès 18h à Lambert les Hauts. A Saint-Louis, l'eau sera aussi coupée dès 18h dans le secteur de La Ferme. La remise en eau est prévue dès la levée de l'alerte rouge, sauf nouvel incident.

Dans le Nord 

A Saint-Denis, suite à une rupture de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur le secteur suivant : Quinquina.

A Bras-Panon, les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau. Les habitants doivent prendre la précaution de : ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments ; privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...) ; préférer la consommation d’eau embouteillée.

 

Dans l'Est

La régie des eaux de la CIREST annonce que l'alimentation en eau sera interrompue pour les communes de La Plaine des Palmistes et Sainte-Rose lors du passage en Alerte Rouge. Cette coupure préventive est mise en place afin de préserver les ressources dans les réservoirs et permettre une distribution aussitôt l’alerte rouge levée. Il vous est demandé d’effectuer les réserves d’eau nécessaires pour votre consommation et les usages non alimentaires.

Un incident est survenu dans l’alimentation électrique sur le Réservoir Gazette de la commune de Saint-Benoît. Une interruption de la distribution en eau est en cours sur les secteurs suivants : Chemin Gazette partie basse à proximité du réservoir et réseau surpressé partie haute.