Cyclone Batsirai : toujours des réparations en cours sur les réseaux téléphoniques et internet

Les techniciens du réseau Orange Réunion Mayotte réparent les dégâts provoqués par le cyclone Batsirai.
Suite au passage du cyclone Batsirai, des réseaux téléphoniques et internet sont endommagés et les réparations se poursuivent dans l'île. Reportage à La Possession.

Les techniciens de la société Orange réalisent encore, un travail de fourmi, ce mercredi 9 février, à La Possession. Ce matin, sur un des nombreux chantiers de l'île, ils devaient remplacer 35 mètres de câbles rompus.  

Encore 5 000 clients privés d'internet  

A l'intérieur, fil par fil, un par un, il faut tout reconnecter. "Selon la taille et la capacité du câble, ça nous prend plus ou moins de temps", explique Terence Bègue, technicien d’intervention du réseau Orange.

Le passage du cyclone Batsirai a privé de portable jusqu'à 26 000 abonnés. Aujourd'hui, quatre jours après le cyclone, 96 % des clients peuvent utilisés leur mobile. Côté fixe, il reste encore 5000 clients sans internet sur les 25 000 qui en étaient privés à la sortie de la crise.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Suite au passage du cyclone Batsiraï, des réseaux téléphoniques et Internet sont endommagés et les réparations se poursuivent. Reportage

Des lignes endommagées  

"Nous sommes en train de rétablir les réseaux cuivre et fibre optique, explique Éric Grand, directeur technique Orange Réunion-Mayotte. Ils ont souffert des chutes de branchages ou d'arbres. En tombant sur nos lignes, les branches ont provoqué de la casse".  

250 interventions par jour  

Au total, 250 personnels d'Orange et de prestataires ont été mobilisés pour réaliser près de 250 interventions journalières.  

"Je demande aux clients d'être encore patients, confie André Martin, directeur général Orange Réunion-Mayotte. Il faut du temps, notamment pour remettre les poteaux. Il faut trois personnes, du matériel et trois heures pour planter un poteau".  

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

André Martin, directeur général d'Orange Réunion/Mayotte, invité du Journal

Des réparations provisoires  

"A Orange, nous sommes préparés à ce type de crise, et nous pouvons rapidement réparer nos réseaux pour redonner internet et mobile aux clients", assure André Martin, directeur général d'Orange Réunion/Mayotte. J'espère que d'ici deux ou trois semaines, nous aurons trouvé des solutions pour tous les chantiers et rétabli internet pour tous nos clients".  

Des réparations provisoires seront réalisées pour reconnecter les abonnés. Il faudra ensuite les consolider. Pour cela, Orange attend des renforts de métropole.