Le cyclone Belal s’est intensifié légèrement ces dernières heures, mais n’a pas atteint le stade de cyclone intense. Il est à 120km au large de la ville du Port et se dirige vers La Réunion à 10km/h.
Pour la première fois, le département est en alerte Violette dès 6h, ce lundi matin.
Un passage de l'œil attendu dans la matinée
C’est la relative bonne nouvelle de cette nuit, le système Belal s’est intensifié légèrement, mais n’a pas atteint le stade de cyclone intense. Le cyclone reste dangereux, avec des vents, sur mer, atteignant 220km/h.
Le point critique sera l’arrivée du mur de l’œil, entre Saint-Denis et Saint-Paul voir Saint-Gilles, qui vont connaître le mur de l’œil et des conditions de vents et de fortes pluies les plus marquées du système.
explique Sébastien Langlade, prévisionniste de Météo France
Accompagnant le cyclone, l'état de la mer devient forte à grosse sous l'effet de la houle cyclonique qui dépasse les 5 mètres.
Un éloignement prévu cet après-midi
L’intensité de Belal se stabilise selon les prévisionnistes qui ne prévoient pas de passage en cyclone intense pour l'heure. Mais la trajectoire du cyclone pourrait être perturbée par le relief de l’île. L’œil de cyclone devrait commencer à s’éloigner de l’île en cours ou fin d’après-midi.
Les vents forts pourront alors concerner toute l’île et non plus juste le Nord-Ouest du département. "Le vent prendra le dessus, mais en fin de journée sur la partie arrière du système on devra avoir moins de pluie qu’à l’avant." estime Sébastien Langlade.
Ce lundi est donc tumultueux et marqué par de fortes pluies parfois orageuses, des vents très violents et une mer puissante et déchaînée