Cyclone Belal : l’EFS a besoin en urgence de sang

Opération de collecte de sang à la mairie de Saint-Denis
Après le passage du cyclone Belal, l’établissement français du sang doit reconstituer ses stocks. Il a besoin en urgence de sang et fait appel en priorité aux donneurs des groupes O et B. Les prélèvements reprennent un peu partout dans l’île, notamment dans les maisons du don et par le biais des collectes mobiles.

En période cyclonique, l’Etablissement français du sang doit avoir sous la main un stock sécuritaire, ce dernier doit lui permettre de tenir de 14 jours. Les conditions dégradées de la météo rendent en effet difficiles voir impossibles les collectes dans l'île. Ces stocks sont évidemment très sollicités, il faut à la sortie du mauvais temps les reconstituer au plus vite.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

L'Etablissement français du sang a toujours besoin de donneurs... surtout en cette période cyclonique !

Certains groupes sont aussi sous tension, l’Etablissement français du sang fait appel en priorité aux donneurs des groupes O et B, mais tous les donneurs sont appelés à se manifester au plus vite.   

120 dons nécessaires par jour

Pour répondre aux besoins des patients, 120 dons sont nécessaires par jour. Le niveau de prélèvement doit être aussi régulier et constant, la durée des produits sanguins est aussi plus ou moins courte, elle est de 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Ces patients souffrent généralement de maladies du système immunitaire, de cancers, des pathologies qui nécessitent des transfusions ou de médicaments dérivés du sang. L'EFS rappelle que " le défi pour répondre aux besoins reste un challenge quotidien ". 

Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous :

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

Le planning des collectes de la semaine

Tableau EFS