218 120 écoliers, collégiens et lycéens se préparent à reprendre les cours, lundi 22 janvier prochain.
Tous les établissements scolaires de La Réunion devraient ouvrir leurs portes lundi pour la rentrée des classes. À moins que les coupures d'eau ou d'électricité persistent dans certains secteurs.
Pierre-François Mourier, le recteur de l'Académie de La Réunion, sera définitivement fixé dimanche soir, mais se veut confiant sur la situation.
Quelques gros dégâts... Mais pas irréversibles
Malgré des nombreux dégâts dans les cours d'écoles, et des infiltrations dans les faux plafonds en raison du passage du cyclone Belal, aucun établissement n’a véritablement subi de dégradation majeure.
Tout au long du week-end, des opérations de nettoyage et de ré-alimentation en eau et en électricité sont prévues.
Miraculeusement aucun établissement scolaire n’a été atteint de manière irréversible par Belal
affirme Pierre-François Mourier le recteur de l’académie
Une centaine d'arbres à élaguer à Saint-Pierre
Pour le recteur, les dégâts sont considérables au niveau de la végétation. Des arbres et des branches doivent encore être retirés des cours d’écoles.
41 devraient ouvrir leurs portes lundi à Saint-Pierre. Les agents s'activent toute la journée ce vendredi, pour qu'elles soient opérationnelles.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
11 000 écoliers Saint-Pierrois sont attendus en classe lundi prochain.
Hormis les élèves de l'école maternelle Pierre Lagourgue, qui ouvrira le jeudi 25 janvier, en raison de travaux, pas encore terminés.
Autres tracas, certains plafonds sont engorgés d’eau et des coupures d’eau et d’électricité persistent aussi dans quelques secteurs de l'île.
La majorité des établissements ouvriront bien lundi, comme à Piton Sainte-Rose qui inquiétait le rectorat en raison de l’électricité. Idem même pour le lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre.
Le recteur précise que les espaces restés insalubres seront condamnés. Les sites privés d’eau resteront clos et si l’eau du robinet est encore impropre à la consommation, des distributions de pack d’eau seront organisées.
Pierre-François Mourier devrait faire un nouveau point de situation dimanche soir.
Des changements à la rentrée prochaine
Dès ce lundi 22 janvier, débutera un certain nombre d'expérimentations.
À Saint-Benoit, par exemple les collégiens d'Amiral Bouvet recevront leur tenue unique, totalement gratuite, payée par le département. Pour a rappel, le gouvernement veut utiliser l'uniforme pour gommer les signes ostensibles religieux.
Et devrait le généraliser à tous les collèges en 2026.
Par ailleurs, trois écoles primaires de Saint-Paul auront droit à des cours d'empathie, selon la méthode danoise, qui semble le mieux porter leurs fruits.