Cyclone Belal : la route du littoral rouverte en mode basculé, le point sur le réseau routier

Les agents des services techniques sont mobilisés depuis lundi après-midi pour permettre aux Réunionnais de circuler à nouveau
Ces dernières heures, les services techniques ont procédé aux reconnaissances et travaux d'élagage, de nettoyage, et de déblaiement des routes réunionnaises. L'alerte rouge levée, il est à nouveau possible de circuler. Mais dans quelles conditions ? Le point avec Eric Boiteux du Centre régional de gestion du trafic.

De nombreuses équipes techniques, dans chaque commune, sont sollicitées depuis le lever du jour ce mardi : et pour cause, c'est un travail monstre qui les attendait dehors, après le passage du cyclone tropical Belal à La Réunion. 

Les précisions d'Eric Boiteux à la suite du point de situation en préfecture : 

La route du littoral ouverte à 14h, la route des Plaines reste fermée 

La route du littoral a été rouverte à 14 heures, en mode basculé sur les voies de la chaussée côté mer avec 1 voie vers l’Ouest et 2 voies vers le Nord. Ce mode devrait être conservé encore quelques jours jusqu'à ce que le nettoyage soit totalement achevé. 

La route des plaines elle, reste fermée à plusieurs endroits, en raison de câbles électriques dont une ligne haute tension, tombés. La route de Cilaos reste sujette à d'énormes travaux de dégagement et ne pourra donc pas rouvrir dans l'immédiat selon le CRGT. 

Fermeture de la Route de Salazie 

En raison des fortes pluies et des éboulis consécutifs au passage du cyclone Belal, la RD48 Route de Salazie sera fermée à la circulation cette nuit de 19h30 à 6h30 entre les secteurs "Bras Citronnier" et "Pont de l’Escalier".

Par ailleurs, pour permettre des travaux de purges, des coupures de la circulation de 30 minutes sont programmées demain mercredi 17 janvier, de 8h à 15h30.

Ci-dessous, le point complet sur les routes 

A 14 heures ce mardi, les travaux de dégagement et de nettoyage sont toujours en cours sur la majorité des routes de l’île. La plus grande prudence est recommandée notamment à l'approche des nombreux agents qui travaillent toujours à la remise en état des chaussées. Des routes sont toujours obstruées, souligne le CRGT.

A noter que certains axes routiers restent fermés à la circulation, tels que :

Sur le réseau national :

  • RN5 Route de Cilaos
  • RN1A St Paul Cap Lahoussaye
  • RN3 entre le Pont Payet et la Plaine des Cafres
  • RN2002 Bras Panon, secteur Cimetière
  • RN2 St Joseph secteur Girofle

Sur le réseau départemental :

  • RD32 Route de la Plaine des Grègue à St Joseph au PR 7+250
  • RD47 Route de Champ Borne à St André au PR 11
  • Intersection RD6/RD9 à St Paul
  • Fin de la RD9 Route de Montée Panon à St Paul
  • RD70 Route de Bois Court au Tampon au PR 2+600
  • RD31 Route de Petite Ile au PR 0+150
  • RD27 Route de Bras Pontho au Tampon au PR 13+950
  • RD63 et 63B Route de Bellevue à Ste Suzanne au PR 0+200
  • RD41 Route de la Montagne à St Denis du PR 17+800  au PR 20+300
  • RD36 Route Notre Dame de la Paix au Tampon au PR 16
  • RD42 Route de Bellepierre à St Denis aux PR6 et 6+200
  • RD3 Route Hubert Delisle, nombreux secteurs de l’Ouest au Sud.

Pas de gros dégâts sur les infrastructures

Selon Eric Boiteux, directeur d'exploitation du Centre régional de gestion du trafic (CRGT) interrogé sur Réunion La 1ère, des reconnaissances avaient déjà été effectuées dans plusieurs secteurs ce mardi matin, avec un "bilan plutôt positif parce qu'il n'y a pas de gros dégâts sur les infrastructures". "Par contre il y a énormément de déblaiement d'arbres sur chaussée, c'est beaucoup de travail pour qu'on puisse circuler quasi-normalement sur ces routes", poursuit-il. Certaines chaussées, en plus du nettoyage, devaient être réparées avant la levée de l'alerte rouge.

Les précisions d'Eric Boiteux sur Réunion La 1ère : 

Interview d’Eric Boiteux, directeur d’exploitation du CRGT

Des travaux d'élagage depuis lundi 

Les travaux d'élagage ont débuté depuis lundi après-midi, une fois l'alerte violette levée. Ils se poursuivis une partie de la nuit sur certains secteurs, et ont repris ce mardi matin, souligne Eric Boiteux. 

"Il y a énormément de travail, beaucoup beaucoup d'arbres sur les chaussées un peu partout, ce n'est pas une mince affaire. Heureusement qu'il y a cette aide des FAZSOI, du SDIS, et autres renforts qui vont arriver"

Eric Boiteux, directeur d'exploitation du CRGT

Pour rappel, plus de 150 renforts (130 pompiers, 10 gendarmes et 15 agents EDF et ENEDIS) sont attendus dès ce mardi de Mayotte et de l'Hexagone.

De gros éboulis sur les routes de Cilaos et de Salazie

Certains axes eux, n'ont toujours pas pu faire l'objet d'une reconnaissance complète. C'est le cas pour la route de Salazie et la route de Cilaos, où il était toujours impossible dans la matinée pour les services techniques d'accomplir la totalité de l'itinéraire. En cause, "des gros gros éboulis qui  empêchent de progresser sur ces itinéraires".

A Cilaos, bonne nouvelle, le pont Bailey au niveau d'îlet Furcy aurait tenu, informe Eric Boiteux. "Mais il y a un gros éboulement sur la route à l'entrée du cirque au niveau des Aloès", complète le directeur d'exploitation du CRGT. 

Eboulis sur la route du littoral

Autre éboulis, sur la route du littoral cette fois, entre la Grande Chaloupe et La Possession. Les travaux de déblaiement des roches et de nettoyage ont débuté hier, "avec l'aide des pompiers car il y avait beaucoup de boue". Une inspection de la falaise au moyen de l'hélicoptère des FAZSOI a été réalisée. La route du littoral devrait rouvrir vers 14 heures ce mardi, mais restera en mode basculé pendant plusieurs jours. 

"Nous avons travaillé toute la nuit sur la route du littoral pour la remettre en état" 

Eric Boiteux, directeur d'exploitation du CRGT

Du monde sur les routes pendant l'alerte rouge

Notons que même s'il était toujours interdit de sortir en raison de l'alerte rouge, certains circulaient déjà en voiture sur les routes, notamment dans le sud de l'île. Le CRGT a ainsi demandé ce matin à la population de rester à la maison, car cette circulation de véhicules empêche la bonne tenue des travaux et les retarde. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère sur la mobilisation des agents municipaux pour déblayer les routes ce mardi matin : 

Après le passage de Belal, les agents municipaux s’activent pour déblayer les routes

Si les agents des services techniques et agents municipaux s'affairaient ainsi avant la levée de l'alerte rouge, c'est que l'état des routes est une condition sine qua non pour sortir la population du confinement cyclonique. 

"Tout le monde travaille pour les reconnaissances, pour dégager les routes, et donner les bonnes informations à monsieur le préfet pour que les décisions soient prises au moment venu"

Eric Boiteux, directeur d'exploitation du CRGT