Cyclone Belal : les habitants sinistrés à l'Etang Saint-Paul reçoivent la visite du ministre de l'intérieur

Visite de Gérald Darmanin auprès des sinistrés de L'Etant Saint-Paul
Gérald Darmanin est en visite à La Réunion, durement touchée par le passage du cyclone Belal. Après avoir constaté les dégâts agricoles, le ministre de l'intérieur s'est rendu auprès d'habitants sinistrés dans le quartier Jacquot près de l'Etang Saint-Paul. En fin d'après-midi, il a rencontré des équipes achevant les opérations de nettoyage à la Montagne à Saint-Denis.

Les cases ont été complètement inondées. Ces habitants de la rue Jacquot à Saint-Paul n'ont rien pu faire face à la montée des eaux dans leur habitation, suite au passage du cyclone Belal. Les dégâts sont considérables, sur environ 4 maisons, comme le montrent ces images tournées par des résidents : 

Inondation maison rue Jacquot ©Camille Ankibo

Maison inondée, meubles emportés....Une scène, malheureusement déjà vécue par Florence Foc. En 2002, c'est Dina qui avait entrainé une crue exceptionnelle, occasionnant à l'époque des dégâts déjà important et la venue du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer de l'époque, Christian Paul.

Cyclone Belal : après Dina en 2002, les dégâts sont de nouveau considérables pour cette habitante de la rue Jacquot à Saint-Paul.

Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur est venu à leur rencontre ce mercredi en début d'après-midi. Le Préfet, le maire de Saint-Paul et la députée de la circonscription Karine Lebon étaient à ses côtés. Le ministre s'est montré à l'écoute des sinistrés, sans toutefois faire d'annonce ni même de déclarations à la presse.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

Gérald Darmanin a rencontré des Saint-Paulois dont l'habitation a été inondée lors du débordement de l'Etang.

Une situation topographique dangereuse

A l'origine de la catastrophe, les fortes précipitations qui ont entrainé un déversement important dans l'Etang. La houle cyclonique a refoulé le trop plein d'eau vers l'étang, ce qui a entrainé cette montée des eaux.

Pour y faire face, le maire de St Paul, aussi président de l'intercommunalité des Territoires de l'Ouest a de nouveau parlé au ministre du projet de construction d'une deuxième route digue, afin d'éviter le déversement des ravines dans ce secteur et les débordements. Un projet qui ne devrait pas voir le jour avant 5 ans.

Chez monsieur Foc, les dégâts sont considérables

Une aide d'urgence débloquée

En attendant, la famille devrait toucher une aide d'urgence du conseil départemental, comme des colis alimentaires et à terme une aide pour le remplacement de ses meubles.

Florence Foc, elle, n'attend pas plus du ministre que de ses prédecesseurs. Elle restera chez elle, malgré le danger et les risques encourus.

La journée de visite du ministre de l'Intérieur s'est achevée à la Montagne sur les hauteurs de Saint-Denis, où il a salué les équipes encore présentes sur le terrain, notamment les sapeurs-pompiers, qui prêtent main forte aux services techniques pour achever de dégager les routes.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

Visite de Gérald Darmanin aux sinistrés de la Montagne à Saint-Denis ©Réunion la 1ère

 

Gérald Darmanin sera l'invité du journal de 19h de Réunion La 1ère ce mercredi.